Pour gérer vos consentements :

Logistique : bpost accompagne le développement du cross-border européen

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à

bpost International est l'une des filiales de bpost, l'opérateur postal en Belgique privatisé partiellement depuis 2005. La firme s'est spécialisée dans l'e-commerce transfontralier, en plein essor.

L'e-commerce transfrontalier a de l'avenir. Bien sûr, il permet aux e-commerçants d'exporter leur activité au-delà de leurs frontières, ce qui représente une réponse efficace pour se développer en dehors des marchés locaux souvent encombrés. Mais pas seulement. Cette forme d'e-commerce entre pays répond aussi à une attente des consommateurs.

L'e-commerce transfrontalier touche en effet 11 % des Européens qui achètent déjà en ligne en cross-border ( source:International Post Corporation,septembre 2013). "Un pure player comme le britannique ASOS estime même que ses ventes cross-border représentent déjà entre 50 et 60 % de ses recettes", souligne l'opérateur bpost International dans un livre blanc intitulé "soigner sa stratégie cross border".

Implantée à Bruxelles et à Londres, bpost international a déployé une plateforme logistique capable d'optimiser les flux transfrontaliers dans l'ensemble de l'Europe et au delà. La filiale Londonienne, ouverte il y a 15 mois, emploie déjà une équipe d'une centaine de personnes. L'entreprise est également présente aux Etats Unis et au Canada, en Chine et à Singapour. " C'est dans ces pays que les choses se passent en termes de sourcing de marchandise ", explique Luc de Munck, managing director de bpost International. Car l'e-commerce au sein de bpost International est un relai de croissance important. Il représentait uniquement 5% de l'activité il y a 5 ans, une proportion passée à 35% actuellement. " Nous nous spécialisons sur le tansfrontalier uniquement. Nous voulons être parmi les meilleurs dans ce secteur ", explique Luc de Munck, managing director de bpost International.

L'e-commerce transfrontalier en question

Même si pour un e-commerce français, s'implanter sur le marché belge reste assez peu exotique, il s'agit d'une bonne destination pour faire ses armes. (Cf dossier s'implanter à l'International). En 2011, près de 50% des Belges achetaient en ligne, dont 54% sur des sites étrangers. Selon une étude de bpost, au sein de l'Europe entre 2009 et 2012 le pourcentage d'achat cross border est passé de 12 à 17% en France, de 17 à 25% en Belgique et de 11 à 13% au UK.

Pour rendre les échanges entre pays plus simples et faciliter les livraisons transfrontalières, la Commission Européenne a lancé une consultation en novembre dernier qui s'est terminée le 22 février, visant à interroger les parties prenantes au e-commerce transfrontalier. Le constat de base ayant motivé cette consultation est simple : 57 % des marchands hésitent encore à se lancer à l'international pour des raisons liées à la complexité de la livraison ( responsabilité, retards, conditions de retour, etc.) dans l'Union Européenne. Alors que la consultation vient de se terminer riche de 89 contributions consultables en ligne, reste à attendre les mesures concrètes qui en découleront.

La rédaction vous recommande