Les investissements publicitaires on line bruts en hausse de 1,9 % au premier semestre 2012
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Avec une croissance à 1,2 % au premier semestre 2012, l'évolution des investissements de l'ensemble du marché publicitaire est modérée, marquée par un net ralentissement au mois de mai.
Les résultats du baromètre IAB-SRI réalisé par Kantar Media sur les investissements publicitaires on line bruts au premier semestre 2012 viennent d'être rendus public. Premier enseignement, le display, avec une croissance à 1,9 % au premier semestre, est en croissance, légèrement supérieure à la moyenne plurimédia. Le volume d’investissements bruts sur ce média s’élève à 1,7 milliard d’euros.
Selon Jérôme de Labriffe et Catherine Gotlieb, président et vice-présidente de l’IAB France : "Suivant le rythme du marché publicitaire et soutenu par des secteurs dont le potentiel de croissance reste fort, le display confirme sa prise de maturité et sa capacité de développement. Des secteurs tels que la grande consommation ou la distribution, moteurs puissants des investissements plurimédias, confirment ou déploient, en effet, très nettement leur présence sur le display, tout en restant encore sous-investisseur au regard du poids internet moyen".
Ainsi, le display suit les tendances du marché, dont la croissance moyenne est de 1,2 %. Il représente une part stable de 12,2 % (vs 12,3 % au premier semestre 2011) des investissements publicitaires français.
Après un premier trimestre plus dynamique, un net ralentissement a été observé sur l’ensemble du marché publicitaire au mois de mai (-9 %). Un phénomène expliqué par la crise mais aussi par un certain attentisme des annonceurs, au cours d’une période électorale rythmée de nombreux jours fériés. Avec 3 392 annonceurs actifs sur le display, le nombre d’intervenants se stabilise (+0,4 % vs S1 2011). "Il est intéressant de noter la prépondérance des « fidèles » au display, puisqu’ils génèrent à eux seuls 90,1 % des investissements publicitaires bruts on line, alors qu’ils ne représentent que 46 % du volume total annonceurs", soulignent l'IAB et le SRI. Les "fidèles" ont consacré en moyenne 15,3 % de leur budget au Web et sont donc surinvestisseurs au regard du poids internet moyen (12,2 %).
- Automobile et transport : 215,8 millions d’euros
-Grande consommation* : 190,6 millions d’euros (*alimentation, boisson, entretien, hygiène/beauté -hors sélectif-)
Le secteur enregistre une forte croissance sur le média (+18,2 %), l’automobile représente d’ailleurs 12 % des investissements publicitaires sur le display. Quatre marques automobiles se situent dans le top 10 annonceurs.