Google lance un badge de confiance pour les sites d'e-commerce
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Le géant du Web américain Google vient de mettre en place, en France, son programme de certification des sites marchands : "Google Marchands de confiance".
Le géant de l'internet Google a annoncé la phase de test de son programme de certification à destination des sites de e-commerce, baptisé Google Marchands de confiance. Mis en place aux Etats-Unis depuis un an, il a pour ambition d'offrir aux sites marchands un nouveau moyen de fidéliser leurs clients en renforçant la relation de confiance.
Ce programme, gratuit, s'adresse aux sites offrant aux internautes les garanties de qualité du service client et le respect des délais de préparation de commandes.
Concrètement, les portails qui remplissent ces conditions présenteront un badge "Google Marchands de confiance" (photo ci-dessous). Les internautes pourront, en passant le pointeur de leur souris sur le badge, découvrir les performances chiffrées du site visité (ex : 94% de commandes sont préparées dans les délais), ainsi que des informations sur le programme de protection des achats de Google.
Pour les internautes souscrivant à la protection des achats Google, revient à bénéficier de l'aide du géant du Web en cas de problème. Par exemple : "Lorsque vous achetez un article éligible couvert par le Programme auprès d'un commerçant qualifié, et que le commerçant ne remédie pas à un des problèmes éligibles mentionnés dans le présent chapitre, si vous signalez alors le problème à Google par l'intermédiaire de votre compte dans un délai de 60 jours à compter de la date à laquelle vous avez passé votre commande auprès du Commerçant, Google vous aidera à résoudre le problème et-ou pourra vous adresser un remboursement intégral, égal au prix original de l'article plus les frais d'expédition et taxe payés, sous réserve des limitations de remboursement et des procédures décrites dans les présentes conditions".
Pour les sites marchands, le bénéfice d'adhérer à un tel programme serait bien réel : "Compte tenu des témoignages de satisfaction enregistrés aux États-Unis, les sites qui adhéreront au programme Google Marchands de confiance en France peuvent s'attendre à voir leur chiffre d'affaires en ligne augmenter de façon sensible", est-il expliqué sur le blog officiel du groupe. Parmi les sites marchands français adhérant déjà au programme de certification figurent notamment Spartoo, Tati, ou encore Maisons du monde.