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[Etude] 64% du trafic global provient du mobile

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

La nouvelle étude de Contentsquare analyse 20 milliards de sessions parmi les plus grandes marques et révèle que le trafic mobile a augmenté de 16 % depuis 2020.

Selon la dernière étude de Contentsquare ( données anonymisées incluent plus de 20 milliards de sessions sur plus de 900 sites, dans 25 pays) , spécialiste de l'expérience analytics, en 2020 deux tiers (64%) du trafic en ligne mondial provient de smartphones, soit une augmentation de 16% par rapport à 2019.

Malgré cette hausse , l'étude montre également que près de la moitié (49%) des utilisateurs sur mobile quittent un site après n'avoir vu qu'une seule page.

Ce nouveau benchmark montre notamment que l'industrie du luxe tire son épingle du jeu en mobile avec 76% des visites de site provenant de ce device. Les cosmétiques et le retail fashion suivent de près cette tendance avec respectivement 72% et 70% de trafic mobile. L'étude révèle aussi que le desktop reste le device dominant pour les services financiers (57%) et pour le B to B (81%) alors que les visiteurs de ces sites y accèdent majoritairement depuis leur ordinateur professionnel ou préfèrent de plus grands écrans pour finaliser leurs transactions.


L'explosion des applications est aussi mise en lumière avec une hausse drastique (+202%) des vues d'écran d'applications sur mobile. Au début de la crise sanitaire en mars 2020, le temps passé par session sur application a même augmenté de +91%.

Le luxe (56%), l'automobile (55%) et le voyage (55%) ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs en 2020. Les telco (64%), les services financiers (62%) et l'high-tech (58%) ont, quant à eux, vu la majorité de leurs trafics en ligne provenir d'utilisateurs réguliers. En dépit d'une baisse notable de ses nouveaux visiteurs (-44%), le secteur des cosmétiques a montré qu'il donnait la priorité à la rétention client, avec une hausse spectaculaire de 37% du trafic des visiteurs revenant sur le site.

Méthodologie :

Cette étude s'appuie sur les données de Contentsquare, collectées sur plus de 900 sites web dans le monde, à travers plus de 20 milliards de sessions du 1er janvier au 31 décembre 2020. Ces données regroupent les interactions sur mobile, desktop, tablette et application, à travers plus de 10 industries. L'analyse donne une vue d'ensemble de l'évolution de l'expérience en ligne et permet de quantifier l'impact du Covid-19 pour les marques.

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