Carton d'audience pour les sites de sport pendant l'Euro
Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à
Les compétitions de l'Euro de football puis le Tour de France ont soulevé les foules. La ferveur s'est ressentie jusque sur le web, puisque les sites de la catégorie " Sport " ont rassemblé près de 20 millions d'internautes en un mois.
Près d'un Français sur trois a consulté au moins une fois un site de sport courant juillet, d'après les derniers chiffres de Médiamétrie. Et pour cause, l'Euro de football s'est déroulé sur le territoire, de quoi rassembler la population : les pics d'audience ont été observés les lendemains des matchs de qualification de la France et de la finale, à l'heure où les supporters consultent résultats et analyses journalistiques.
Le site le plus consulté a été celui de L'Équipe, qui a rassemblé plus de 5,8 millions de visiteurs uniques qui ont surfé sur le site en moyenne une heure. Suivent les sites Eurosport et Orange Sports, qui ont vu passer respectivement 2,8 et 2,5 millions de visiteurs uniques. L'étude retient que cette audience était en majorité composée d'hommes CSP+ (4,2 millions), à 31% âgés de 35 à 49 ans.
Méthodologie
La mesure s'appuie sur le Panel France de Mediametrie//NetRatings, un échantillon de 20 000 individus recrutés par téléphone et sur Internet, représentatif de la population des internautes français sur ordinateurs âgés de 2 ans et plus, résidant en France et disposant d'un accès Internet à domicile et/ou sur le lieu de travail.
Une notification accompagne le nom des Brands :
- les acteurs ayant participé à la mesure par l'implémentation d'un Tag sur au moins 50% de leur périmètre sont notifiés d'un "T"
- les acteurs dont le périmètre est intégralement taggé sont notifiés d'un "TS" (pour Taggé 100% Site-Centric)
- les acteurs dont le périmètre est intégralement taggé et certifié par l'ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) sont notifiés d'un "TS ACPM"