LaPoste.fr fait peau neuve
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Nouvelle home page pour les particuliers et les professionnels, refonte des parcours clients, imagination de nouveaux services. Le site de La Poste veut passer un cap dans son approche de l'e-commerce.
La transformation de la plateforme digitale de La Poste en véritable site marchand a commencé. La nouvelle home page du site grand public a été mise en ligne le 18 octobre. Et une seconde home page conçue cette fois pour les professionnels a également été déployée depuis le 26 octobre. A noter, la cible des petits professionnels est conséquente puisqu'elle représente 50% du chiffre d'affaires du site.
L'enjeu est de taille puisque le site -depuis qu'il a été crée en 2014- progresse de 13% par an en chiffre d'affaires. LaPoste.fr compte 11 millions de visiteurs uniques par mois et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2015. Avec un travail de fond réalisé sur les parcours clients, des innovations sur les gammes de produits proposées, une adaptation des mix produits selon la cible, professionnels et particuliers, le site prévoit une croissance importante avec un objectif de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020.
Parallèlement, l'un des enjeux forts est le multi-device. A ce jour LaPoste.fr n'est que peu présent sur le mobile." Nous avons des apps mais pas de site mobile marchand. Or aujourd'hui, ce sont les sites mobiles qui sont le plus consultés. Nous avons donc besoin d'être présent. Parallèlement, nous avons un enjeu très important sur la relation client en ligne. Sur ces sujets, nous allons donc être encore plus proactifs que nous ne le sommes aujourd'hui. La refonte des homes du site est le tout début de la transformation du site marchand. Nous avons ensuite une large feuille de route sur la refonte des parcours", explique Sylvie Latour, la directrice e-commerce de la Poste. Des évolutions importantes qui prendront corps dans les mois à venir...