Shopify accélère sur le BtoB et le segment des grands comptes
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Le fournisseur d'infrastructure Internet dédiée au commerce Shopify (7 milliards de dollars de revenus en 2023 pour 10 000 employés dans le monde) a plusieurs fers au feu : élargissement de son offre de produits, intégration de l'IA dans les outils de recherche et d'outils dédiés au BtoB. Coup de projecteur sur l'entreprise canadienne qui met les bouchées doubles pour faire progresser la part de grands comptes dans cette base, traditionnellement composée en majorité de PME-PMI.
« L'Europe, c'est à la fois un important levier de croissance et une zone d'investissement prioritaire pour Shopify. Nous avons 6 % des parts de marché des investissements réalisés par les acteurs de l'e-commerce », déclare d'emblée Lara Rosquët, qui a pris en début d'année les fonctions de country manager pour la France au début de l'année, après avoir intégré les rangs de l'entreprise il y a 7 ans. Avant de prendre la tête des activités de Shopify dans l'Hexagone, Lara Rosquët était responsable des partenariats avec les nouveaux canaux de distribution dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et des partenariats dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).
L'Europe est un marché important pour la firme canadienne. Elle représente 27 % de sa clientèle. En France, le prestataire est également optimiste : « la dynamique que nous y observons est bonne », relève la country manager. Actuellement, Shopify compte parmi sa clientèle Eden Park, Rémy Cointreau, Le Tanneur, Balzac Paris, Mattel, Showroom Privé, la marque de cosmétiques bios et naturels Nuoo ou l'enseigne de lingerie Ysé, pour ne citer que quelques exemples.
Accompagner les mutations clés
Shopify n'oublie pas non plus la vague des marketplaces et a conclu un partenariat en début d'année avec Mirakl pour permettre à ses clients d'élargir leur rayonnement en entrant en contact - via Mirakl Connect - avec davantage d'acheteurs finaux en vendant leurs produits sur l'une des plus de 400 places de marché alimentées par Mirakl. Parmi celles-ci, on trouve, par exemple, Leroy Merlin et Conforama. « C'est un développement sur mesure réalisé par nos intégrateurs. Cela nous demande des efforts d'investissement à l'échelle locale afin de construire les bonnes relations avec les bonnes agences et intégrateurs sur place », complète Lara Rosquët.
Après avoir contribué à « démocratiser » l'e-commerce en travaillant avec des PME et des entrepreneurs, comme se plaît à le dire le prestataire, l'heure est venue d'élargir la cible commerciale en s'efforçant de se positionner sur une clientèle grands comptes à l'échelle globale. Cela passe aussi par l'accompagnement des activités cross-border des retailers pour faciliter la conquête de parts de marché avec sa solution Shopify Markets notamment.
Les Jeux Olympiques (JO) vont apporter leur lot d'opportunités pour les commerçants, grâce à l'afflux de touristes. « Notre ambition est que l'expérience omnicanale offerte pendant cette période, et le reste de l'année bien entendu, soit fluide et qu'il y ait une bonne intégration entre plan de vente et site e-commerce. Notre plateforme, souligne la country manager, permet aux marchands de sélectionner les outils correspondant à leurs enjeux du moment. » Shopify affiche une certaine souplesse avec une capacité de 10 000 passages en caisse à la minute et 40 000 sur site internet dans le cadre de son offre Enterprise grands comptes, un abonnement spécifique mis en place en début d'année pour répondre à leurs besoins en matière de commerce unifié. « Nous sommes encore en déploiement sur la France mais, de manière générale, le niveau d'adoption global est bon », souligne, confiante, Lara Rosquët.
Des nouveautés produits comme B2B Shopify vont accompagner l'essor de ce pan en plein développement de l'e-commerce, où Shopify compte Carrier (solutions de climatisation, de chauffage et de ventilation) ou Le Slip français (relations avec ses vendeurs) comme clients. « Cela fait un an et demi que nous travaillons sur ces fonctionnalités. Nous avons ainsi revu l'architecture qui est au coeur de notre offre afin de répondre à la fois aux demandes des acteurs BtoB et BtoC à partir de la même plateforme. »
Mettre en oeuvre l'IA à bon escient
Enfin, Shopify prend également en compte les avancées et percées spectaculaires de l'intelligence artificielle (IA) dans l'e-commerce. Les habitudes de recherche des clients sur les sites de commerce en ligne ayant évolué, la méthode traditionnelle basée sur les mots-clés ne répond pas toujours à la flexibilité recherchée par les internautes. À l'occasion de son événement Shopify Winter Edition, la firme a annoncé qu'elle mettait en place une recherche sémantique alimentée grâce à l'IA, afin de mieux cerner l'intention de l'acheteur en renvoyant des résultats plus riches et plus pertinents, pouvant ainsi aboutir à plus de conversion. L'IA est aussi mise en oeuvre dans le traitement des images de produits avec Shopify Magic, une solution intégrée à l'éditeur d'images de l'interface administrateur.
Autre sujet pris en compte par Shopify : les difficultés pour ses clients retailers et e-commerçants d'assurer transparence et traçabilité en matière de durabilité. « Pour y contribuer, nous avons lancé en 2022 l'application Planet. Elle leur permet de proposer à la fois une livraison de neutrons carbone et d'aider à financer des projets écoresponsables et favorisant la neutralité carbone », affirme la responsable des activités de Shopify en France.