KitchenAid : eZ, pour une meilleure expérience client
Publié par eZ Systems le | Mis à jour le
KitchenAid, marque américaine de la maison mère Whirpool Corporation, vend des appareils de cuisine de toutes tailles depuis 1919. Ces appareils sont réputés pour leur excellente performance et leurs designs iconiques et intemporels. KitchenAid choisit la plateforme de gestion de contenu eZ Publish pour sa présence et stratégie en ligne.
Le projet, en quelques mots
Les objectifs commerciaux de KitchenAid : faciliter et optimiser la création de contenu, dans le but de proposer une expérience en ligne adaptée à ses clients. C’est un fait, le nombre d'achats en ligne continue d'augmenter et les consommateurs recherchent des boutiques en ligne capables de proposer des services et une expérience d’achat unique.
Afin que l’équipe de rédacteurs puisse créer et publier plus rapidement du contenu, une architecture entièrement nouvelle était nécessaire, basée sur un système de modules combinables et adaptables. L’implémentation par KitchenAid de la dernière version d’eZ Publish leur permettait de surmonter la complexité d'une structure multisites, ce qui également apportait une amélioration significative à la rapidité avec laquelle les développeurs pouvaient intégrer les anciennes et les nouvelles fonctionnalités telles que le catalogue produit, les forums, le formulaire de contact, l’e-commerce et la connexion au compte.
Grâce à une utilisation expérimentée d'eZ Publish et une montée de version maîtrisée, en un peu plus d'un an, il est devenu possible de déployer 17 sites web KitchenAid en 14 langues.
Quels enjeux ?
L’entreprise était confrontée à certains enjeux dont celui de proposer une meilleure expérience aux visiteurs du site. En ce sens, l’entreprise avait réfléchit à une stratégie marketing faisant appel à la narration de produit. Leur initiative marketing incluait un calendrier chargé d’activités pour plus de 15 pays. Le but était d’entrainer les visiteurs avec des histoires sur les produits et des articles liés à la nourriture. Pour un contenu dynamique comme celui-ci il était nécessaire de trouver une solution qui simplifierait et accélèrerait les processus tout en satisfaisant les besoins d’une grande entreprise.
La version précédente d’eZ Publish que KitchenAid utilisait satisfaisait tous les besoins de développement mais il est vrai avec moins de facilité. Cette version avait certaines limitations telles que :
Image #2 Page produit
eZ Publish ?
En plus de leur permettre d’accomplir leurs objectifs commerciaux, la principale raison qui motiva KitchenAid à rester avec eZ Publish et de se mettre à niveau sur la version la plus avancée était leur besoin d’un CMS d’entreprise très personnalisable, qui puisse se prêter à une architecture multisite.
Le facteur secondaire incitant le choix de rester avec eZ Publish était que le CMS était basé sur le framework Symfony, offrant de très nombreuses intégrations tierces. Par exemple, le calendrier des évènements KitchenAid (Image #1) était automatiquement mis à jour grâce à des intégrations avec les API Google. Les contributeurs pouvaient envoyer des données sur Google Spreadsheets qui étaient ensuite automatiquement ajoutées par eZ Publish.
Image #1 - Le calendrier des évènements
En plus des intégrations système, une autre fonctionnalité intéressante était la possibilité de créer du contenu modulaire pouvant être facilement et sans distinction lié à la plateforme et à d’autres contenus eZ. Une fois que le contenu maître avait été créé, le déployer pour les autres pays devenait bien plus simple. Par exemple, les pages produits combinaient de l’information d’entreprise provenant d’importation de catalogues avec du contenu éditorial géré à travers le CMS (Image #2). En conséquence, dupliquer des objets de contenu éditorial vers d’autres pays se faisait très rapidement.
La simplicité avec laquelle les objets dans le CMS pouvaient être mélangés et déplacés offrait une souplesse extrême en termes de création des dispositions des pages.
Par exemple, la section « Serious About Food » du magazine en ligne offrant des idées de cuisine et les tendances culinaires de façon hebdomadaire, avait été créée après le déploiement du site en réutilisant les objets disponibles et en les arrangeants dans le but d’avoir des designs de page différents et personnalisés (Image #3). Grâce à cela, le groupe a optimisé à la fois sur le temps et les coûts.
Image #3 - Section « Serious About Food »
Enfin, la facilité d’utilisation d’eZ Publish est un autre avantage majeur. C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle KitchenAid a décidé de continuer à utiliser la plateforme, en particulier car leurs mises à jour sont faites par plusieurs acteurs : à la fois par la marque et également par des agences externes.
Quels résultats ?
En un peu plus d’un an KitchenAid a déployé 17 nouveaux sites dans 14 langues différentes. Grâce au déploiement de leurs nouveaux sites, la vente de leurs produits est désormais possible dans tous les pays. Aujourd’hui, grâce à l’efficacité de la solution eZ Publish, les ventes du groupe ont considérablement augmenté au niveau mondial.
L’aventure se poursuit
KitchenAid s'engage à garantir une expérience de contenu toujours meilleure, ce qui rend le parcours client unique. La prochaine étape de leur stratégie consiste à continuer d'améliorer le marketing de contenu, en mettant l'accent sur la personnalisation.