Les tendances et usages du mobile en 2021
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
En 2021, plus d'un achat sur deux se fait via un téléphone mobile (51%, soit +10 points versus 2018) et la part des achats sur mobile connaît son pic en août et en novembre, selon PayPlug, solution de paiement.
Le mobile : un canal d'achat arrivé à maturité
En hausse de 8,5% en 2020 selon la Fevad, le secteur de l'e-commerce a continué de bouleverser les tendances de consommation et d'achat des Français. En 2021, plus d'un achat sur deux se fait via un téléphone mobile (51%, soit +10 points versus 2018) et la part des achats sur mobile connaît son pic en août et en novembre. Des hausses de ventes correspondant à des temps forts de consommation comme les fêtes de fin d'années, ou encore le Black Friday / Cyber Monday.
Depuis deux ans, le paiement via mobile est de plus en plus utilisé pour des achats importants : 39% des achats supérieurs à 75€ sont effectués sur un mobile, soit 7 points de plus qu'en 2019. Les transactions effectuées en mai 2021 montrent que les Français achètent via leur mobile durant le week-end (56%) alors qu'ils ont tendance à privilégier l'ordinateur en semaine (51%, versus 49% pour le mobile).
Achats en ligne : le panier moyen encore faible pour le mobile
Même si le panier moyen réalisé via le mobile a connu une forte progression en 2021 (74€, soit +10 points par rapport à 2018), les consommateurs privilégient encore l'ordinateur pour les achats plus importants, avec un panier moyen de 106€ soit +17 points versus 2018.
Concernant la typologie des achats, les consommateurs donnent la part belle au secteur de la mode et des cosmétiques : environ 55% des achats mobiles proviennent de marques de cosmétiques et 53% de marques de prêt-à-porter.
Méthodologie :
Étude menée par PayPlug entre janvier 2018 et mai 2021 sur 16 594 commerçants en Europe.