[#NRF2018] L'IoT améliore l'expérience client pour 88% des retailers
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
D'ici à 2019, 79% des retailers auront adopté la technologie IoT et 77% estiment qu'elle transformera le secteur, selon une étude menée par l'équipementier informatique Aruba.
Les retailers ont déjà recours à l'IoT pour assurer la surveillance et la maintenance (pour 68% des professionnels interrogés) ou fournir des services de géolocalisation (57%). 49% des distributeurs et détaillants ont déjà déployé cette technologie IoT et 56% autorisent les appareils mobiles personnels à accéder au réseau afin de créer de nouvelles expériences client interactives. L'une des applications clé de l'IoT concerne la création de services de localisation à l'intérieur des magasins, afin d'envoyer aux clients des informations personnalisées sur les offres et produits. Par ailleurs, 18 % des distributeurs et détaillants utilisent l'IoT pour contrôler à distance des ressources telles que le chauffage et l'éclairage.
Les acteurs de la distribution listent les avantages suivants concernant l'IoT: l'optimisation de l'expérience client (pour 81% des personnes interrogées), une meilleure visibilité à l'échelle de l'entreprise (78%) et une rentabilité accrue (74%).
Concernant les menaces, les programmes malveillants (41%), les logiciels espions (31%) et l'hameçonnage (25%) constituent le top3 des dangers liés à l'IoT. Donnée inquiétante, 84% des entreprises interrogées ont rencontré une atteinte à la sécurité liée à cette technologie.