Les moteurs de recherche internes des sites e-commerce doivent progresser
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Les internautes réclament des résultats plus précis (taille, couleur...) lorsqu'ils effectuent une requête dans la barre de recherche d'un web marchand.
En France, 74% des internautes effectuent des recherches directement à partir de la barre de recherche du site lorsqu'ils se connectent à partir d'un ordinateur. Un chiffre qui chute à 67% à partir d'un terminal mobile. Seuls 17% tiennent compte des recommandations présentes sur la page d'accueil de la plateforme. Les verbatims récoltés par Sensefuel font état d'une recherche trop laborieuse: les consommateurs réclament une suggestion de recherche lorsqu'ils commencent à taper un mot.
58% des shoppers tapent deux à trois mots lorsqu'ils effectuent une recherche sur un site de vente en ligne (contre 56% en 2018). De même, les répondants reprochent l'absence de filtre (taille, couleur, prix) adaptés pour affiner leur recherche. 19% se plaignent également d'obtenir des résultats peu pertinents.
Voir l'étude en intégralité ici.
Méthodologie
Enquête Sensefuel réalisée avec Toluna en Février 2019 auprès d'un panel de 1271 consommateurs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.