Black Friday: les petites enseignes tirent leur épingle du jeu
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Selon une enquête réalisée par Ingenico et YouGov, près d'un consommateur français sur quatre ayant déjà effectué des achats lors de Black Friday préfère faire ses emplettes auprès d'une petite enseigne spécialisée.
Alors que les géants de l'e-commerce devraient dominer le paysage du Black Friday, ils ne remporteront pas l'ensemble des suffrages, selon YouGov et Ingenico. Les petites enseignes ne seront pas en reste avec une personne sur quatre (23 % en Belgique et 21 % en France) ayant déjà fait des achats en ligne pendant Black Friday déclarant préférer effectuer ses achats auprès de petites enseignes ou de distributeurs spécialisés. qui préfère effectuer leurs achats pour Black Friday auprès de petites enseignes ou de distributeurs spécialisés.
Benoit Boudier, Managing Director, EMEA, small and medium businesses chez Ingenico, conseille aux petits distributeurs d'en tirer parti lorsqu'ils s'attaquent aux grandes marques cette année: "La technologie permet de rendre plus équitables les règles du jeu dans l'e-commerce. Ceux qui offrent un accès international, dans la langue locale, les devises et les méthodes de paiement, ainsi que l'optimisation de leurs sites pour le commerce mobile, seront les grands gagnants cette année, les clients recherchant les meilleures offres, produits et promotions pendant toute cette période."
Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. L'enquête a été menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas à l'aide d'un échantillon représentatif au niveau national (genre, âge, région, etc.). L'échantillon total dans chaque marché était d'au moins 1000 adultes, l'enquête britannique ayant porté sur 2077 adultes. L'enquête terrain a été menée sur les 6 marchés entre le 26 octobre et le 5 novembre 2018 et a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes de 18 ans et plus dans chaque marché.