Baromètre des comparateurs et guides d'achat
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le baromètre réalisé par la régie conseil Effiliation indique quels sont meilleurs comparateurs de prix et guides d'achats, en fonction de deux indicateurs : le taux de transformation et le chiffre d'affaires par clic.
Touslesprix.com est présent sur le podium de tous les univers, excepté la Mode, avec un taux de transformation élevé. Le comparateur arrive même en première position dans les secteurs loisirs et beauté. Kelkoo effectue également une prestation remarquée dans la mode, en occupant la première place pour le chiffre d'affaires généré par clic. D'autres conservent leur position, à l'instar d'Acheter-moins-cher sur la maison ou Hellopro sur le B to B.
Les plus grosses baisses enregistrées concernent Shopwiki et Twenga, qui disparaissent du haut des classements, après avoir perdu beaucoup de trafic suite à la mise en place de Google Panda.
D'un point de vue général, il apparait que les taux de transformation ont augmenté par rapport aux indices 2011, tant sur les premières positions que sur les moyennes observées par secteur. L'activité des comparateurs de prix et guides d'achat en tant que fournisseurs de trafic qualifié se confirme donc avec le temps.
Méthodologie du Baromètre Effiliation 2012
Effiliation a suivi durant l'année 2012 la performance des campagnes de 424 de ses e-marchands sur 98 comparateurs et guides d'achat (CPA et CPC), totalisant au moins 25 000 clics sur l'année et représentant un total de plus de 17 millions de clics.
Les deux indicateurs à la performance retenus sont :
- Le taux de transformation (ratio entre le nombre de ventes réalisées et le nombre de clics générés), révèle le pourcentage de clic générant une vente.
- Le chiffre d'affaires par clic, (ratio entre le chiffre d'affaires par le nombre de clics), indique la valeur moyenne d'un clic. Il dépend notamment de la valeur des produits commercialisés.