DossierTendances web et mobile décryptées par... Webpopulation
3 - Le pragmatisme de la rentabilité e-commerce
Depuis toujours, la plupart des acteurs digitaux rivalisent d'ingéniosité pour proposer de nouvelles solutions, plus performantes les unes que les autres pour générer du trafic dénommé "qualifié".
Il semble primordial de recentrer les débats de professionnels autour d'un "parler vrai" et d'une dimension foncièrement pragmatique du digital. Pour cela, force est de revenir aux bases du commerce : celles qui mesurent avant tout le chiffre d'affaires et la rentabilité, et déterminent in fine la "valeur client". Les actions menées on line et off line se doivent d'être mesurées à leur juste titre et analysées dans leur globalité. Car voilà la seule obsession que devraient avoir les professionnels de l'e-commerce - clients ou prestataires : évaluer ses leviers pour mesurer la "valeur client". Beaucoup se targuent ainsi d'optimiser ces outils mais ne se penchent pas sur le temps et le coût engendré.
Vidéo : la maximisation de la valeur client (exemple de la Fnac)
La data a bouleversé l'e-commerce en 2013
En cette année 2013, c'est la notion de "data" qui aura fait vibrer les plumes et emballer les salons de l'e-commerce. Mais, entre les lignes de toutes ces nouvelles théories et prédictions, nous préconisons simplement de retourner à des mesures concrètes : en viabilisant les actions, en mesurant chaque coût et chaque marge, en diagnostiquant les leviers e-marketing les plus rentables et en contrôlant l'ensemble des valeurs marchandes.