DossierTendances web et mobile décryptées par... Webpopulation
1 - Pas de responsive design à outrance
Le Web responsive, pourtant largement plébiscité par les professionnels du digital, doit être désacralisé.
Redonner du sens au responsive design
Cette conception du Web adaptatif permet d'ajuster un site à l'ensemble des supports, à partir d'un seul et même code. Comment et à quel prix ? En jouant sur les feuilles de style et en universalisant l'affichage du site web sur l'ensemble des résolutions écran. Cette technique engendre obligatoirement des coûts de maintenance et de développement plus lourds. Véritable phénomène de mode, cette technique novatrice présente cependant de nombreux désavantages. Il convient alors de lui redonner un vrai sens.
Une boutique en ligne dotée de nombreuses références ou un site institutionnel complexe n'ont pas intérêt à évoluer vers du Web responsive au sens strict du terme, mais à réaliser une version dédiée au device mobile. A contrario, un site internet dénué de tout enchevêtrement pourra choisir cette technique de code unique.
Pour être concret, bien qu'il soit nécessaire de s'adapter à toutes les tailles et résolutions d'écran, la migration vers les smartphones et les tablettes doit se faire en considérant l'exigence ergonomique des utilisateurs devenus aujourd'hui mobinautes. Les exemples de mauvaises utilisations de cette technologie sont multiples : temps de téléchargement ralentis, images déformées par l'étroitisation de la page, ralentissement par le téléchargement d'un code CSS-HTML inutile. L'internaute peut perdre patience.
Réaliser une version de son site pour smartphones
L'usage de la méthode du responsive design ne doit cependant pas être systématisé : tout dépend du type de site, de son contenu et de sa complexité. Dans cette logique, il faudra entreprendre une réalisation dédiée à la résolution des smartphones, trop éloignée de celle des tablettes pour conserver une agilité technique et des coûts de maintenance économiquement viables. En outre, vous pourrez décider ou non de déployer des fonctionnalités sur un support et pas un autre, surtout quand on sait que la majorité du chiffre d'affaires "mobile" provient des tablettes et non des smartphones...
Vidéo : le responsive design par DecideursTV