DossierFraude en ligne: état des lieux
6 - Sécurisation en ligne: l'exemple de Cdiscount
Cdiscount est le premier webmarchand français à obtenir la certification PCI DSS, qui garantit la sécurisation des paiements.
À gros acteurs, gros moyens. Avec 10 millions de clients, soit 800 000 visiteurs en moyenne et 30 000 commandes traitées par jour, Cdiscount, leader de la vente en ligne en France -filiale du groupe international Casino- place la sécurité de ses transactions parmi ses priorités. Aussi, le site a choisi de créer sa propre plateforme de paiement, certifiée conforme à une norme mondialement reconnue.
La solution de paiement sécurisée Cdiscount est certifiée PCI DSS par Visa et MasterCard, dans le but de sécuriser les données de carte bancaire. La certification PCI DSS est accordée par un organisme indépendant, Verizon, qui audite l'e-marchand chaque année.
Garantie 100% fiable
"Cdiscount est certifié pour la troisième année consécutive. C'est un travail colossal, qui nécessite la validation de plus de 260 points de contrôle. Les e-marchands ont l'obligation, vis-à-vis des institutions financières qui traitent leurs paiements, d'obtenir, de prouver et de conserver leur conformité à ce standard. Ils doivent maintenir par leurs propres moyens une plateforme de traitement des paiements conforme", précise Rodolphe Simonetti, managing director, payment card industry services de Verizon.
Il s'agit du premier site d'e-commerce français à obtenir cette certification. Une garantie 100% fiable, qui rassure les clients de l'enseigne et ses partenaires.
Autre spécificité de la démarche, Cdiscount, qui traite déjà les paiements pour son propre site de vente en ligne, prévoit désormais d'offrir ces services à d'autres entreprises. À terme, il proposera des services de traitement des paiements à plus grande échelle, en se concentrant sur les détaillants plus petits qui recherchent un fournisseur expérimenté, lequel vend des solutions conformes au standard PCI DSS.