DossierSécurité, hébergement, crash test... gérer les pics d'activité de fin d'année
4 - Rue du Commerce: une logique test & learn
Pour assurer une disponibilité à 100% à tous les temps forts de l'année commerciale, le site Rue du Commerce multiplie les tests et les mesures de sécurité.
Pour Jean-Philippe Olszowy, DSI Adjoint pour Rueducommerce.fr, tout est une question d'état d'esprit: "nous essayons toujours d'exploiter notre vécu pour progresser, il faut accepter la remise en question permanente". La gestion des pics d'activité, en elle-même ne présente pas de difficulté particulière... pour les pics connus, identifiés et prévisibles! "La période des soldes, le Black Friday désormais, sont des pics très prévisibles pour tous les acteurs du e-commerce. Nous avons également nos pics personnels comme les French Days, mais ce qui retient notre attention, ce sont les pics que nous n'aurions pas anticipés et qui pourraient déstabiliser le site".
Et le DSI d'évoquer le souvenir d'un passage TV au cours d'un reportage il y a quelques années, qui avait suscité un pic de trafic. "Nous avions pu affronter la charge, mais nous avons gardé le souvenir de l'événement". Dès lors, plusieurs mécaniques ont été déployées. Des tests en charge réguliers, notamment après chaque évolution du code du site, mais aussi la mise en cache de certaines composantes (notamment les images). "Ces caches sont tenus en chauffe et?peuvent être appelés en cas de pics", confie Jean-Philippe Olszowy.
Des machines virtuelles en soutien
Le recours à des machines virtuelles additionnelles pour répondre en cas d'explosion du trafic fait également partie du dispositif. "La véritable difficulté aujourd'hui n'est pas tant de trouver des solutions pour absorber les pics, trouver de?la bande passante est plus aisé que par le passé. Tout l'enjeu pour un pure player tel que Rueducommerce, c'est de connaître avec exactitude où se trouve le point de rupture". Durant les temps forts de l'activité, une dizaine de personnes sont mobilisées en permanence afin de détecter des signaux faibles et appliquer des solutions adaptées: délestage vers des serveurs de débord, mais aussi régulation du trafic en affichant une page informant une portion des internautes que quelques secondes de patience s'imposent du fait de l'affluence sur le site. "Faire patienter n'est pas la meilleure solution, mais cette régulation du trafic nous permet de satisfaire le plus grand nombre", conclut Jean-Philippe Olszowy.
Questions à Stéphane Rios, fondateur et CEO de Fasterize
Quels sont à vos yeux, les?prérequis essentiels pour?faire face à toutes les situations, y compris les charges les plus fortes?
La clé de voûte du dispositif, celle qui permet de dimensionner l'infrastructure pour affronter les pics d'activité, tout en maîtrisant au maximum les coûts, c'est déjà de disposer d'une idée précise du moment où un site risque de tomber. Pour limiter l'effet de surprise, la précaution initiale incontournable, c'est le test de charge. Idéalement, ce test doit simuler au moins 2 à 3 fois le volume habituel de trafic constaté dans les temps forts de l'activité. Ce test permet d'établir ce que l'on appelle le Capacity Planning.
Après l'analyse et la compréhension, quels sont les moyens à mettre en oeuvre prioritairement?
La mise en cache distribué (de type CDN) afin d'absorber la charge en cas de pics d'activité est un levier pertinent. Malheureusement, les sites de e-commerce l'utilisent trop rarement, et quand ils y ont recours, ils se limitent aux éléments les plus volumineux et donc le plus susceptibles de porter le site à saturation. Mais cette mise en cache peut s'appliquer à des pages HTML. Il faut garder à l'esprit que plus un site est statique, plus il est résistant à la charge. Enfin, plus un site est véloce, léger, plus il est en mesure de tenir... Il faut donc toujours chercher à l'optimiser.