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DossierFraude en ligne: état des lieux

Publié par Marie-juliette Levin le

2 - Focus sur les différents types de fraude

Le risque touche toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Pour autant, les fraudeurs vont s'intéresser en priorité aux paniers élevés et aux produits facilement revendables. Le secteur du tourisme, des produits électroniques et du luxe sont particulièrement concernés.

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L'escroquerie peut prendre différentes formes:

- le vol de cartes est la plus importante. Elle implique des individus aux méthodes de plus en plus sophistiquées, qui fournissent des données de transaction correctes et complètes, difficiles à détecter;
- la fraude dite "amicale" est une tendance qui consiste, pour le consommateur, à faire un achat en ligne authentique avec sa carte de paiement puis à effectuer une répudiation auprès de la banque émettrice au motif qu'il n'a pas reçu les biens ou les services;
- les cyberattaques, notamment le phishing, à des fins d'usurpation d'identité.

Le phishing implique l'envoi d'un message, généralement un courriel, à un internaute par une personne qui se fait passer pour une entreprise officielle, en vue d'inciter l'utilisateur à fournir des informations personnelles qui seront utilisées à des fins d'usurpation d'identité.
Le pharming exploite les vulnérabilités du système informatique hôte afin d'essayer de détourner le trafic du site internet d'une entreprise vers un faux site à l'apparence similaire, toujours à des fins de vol d'identité.
Fabrice Rotstein dirige Becharge, site belge de vente de recharges pour mobiles. La sécurisation de son site est une priorité dans sa stratégie de commercialisation. "La fraude unique est gérable. Le plus compliqué, c'est la cyberattaque organisée (dite "fraude en sous-marin": plusieurs centaines de profils commandent en très peu de temps). Cela nécessite de s'adapter en permanence. Le coût de la fraude est incompressible étant donné notre business model, donc il y a des produits que l'on choisit de ne pas mettre en ligne car cela serait trop risqué pour nous", explique-t-il.

Lire aussi: Payer en ligne: ce qu'en pensent les consommateurs.


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