[publi] "Le magazine publicitaire un média adapté au e-commerce"
Publié par winkeemag le | Mis à jour le
Le e-commerce vit une révolution avec l'essor des stratégies omnicanales rapprochant canaux de vente digitaux et physiques pour répondre aux exigences du shopper.
Le magazine publicitaire un média adapté au e-commerce
Le e-commerce vit une révolution avec l'essor des stratégies omnicanales rapprochant canaux de vente digitaux et physiques pour répondre aux exigences du shopper. Paradoxalement, les stratégies promotionnelles restent majoritairement online alors que les supports offline innovent pour créer des synergies entre monde physique et digital.
Stratégie omnicanale : le e-commerce en pleine mutation
Face à la multiplicité des points de contacts entre le consommateur et la marque, à la complexité du processus d'achat qui mélange shopping en point de vente et online, et à l'explosion du m-commerce, les e-commerçants ont développé de nombreux concepts pour améliorer l'expérience shopper de leurs clients : click and collect, campagnes web to store, digitalisation des points de vente...
Rationnaliser et apporter de la cohérence à l'ensemble de ces initiatives a amené les e-commerçants à développer des stratégies omnicanales centrées sur le consommateur, lui offrant la liberté de passer sans contrainte d'un canal à un autre tout au long du processus d'achat. Les acteurs du e-commerce arrivent ainsi progressivement à la fusion des canaux physiques et digitaux.
Pourtant, les stratégies publicitaires et promotionnelles des sites e-commerce sont encore largement centrées sur des campagnes online alors que les supports "papiers" innovent depuis quelques années pour devenir des drive-to-web efficaces et ainsi s'adapter aux besoins du e-commerce.
Les nouveaux atouts du "print"
Malmenés au début de l'aire digitale, les supports "print" ont pris, depuis, le virage du numérique pour proposer des passerelles efficaces vers le web : QR Codes, imprimés enrichis, réalité augmentée, Ubleam, Flash Mailing... Les développements sont nombreux et offrent tous aux utilisateurs de poursuivre et d'enrichir leur expérience sur le web grâce à leur smartphone ou leur tablette.
Média papier à part entière, le magazine publicitaire ou "magalogue" peut s'appuyer sur ces mêmes innovations pour proposer un support "drive-to-web" puissant et afficher des taux de transformation performants.
Diffusés gratuitement en boites aux lettres opt-in ciblées, les magalogues comme les imprimés publicitaires savent toucher une cible précise sur des critères comportementaux, géographiques, sociaux-démographiques...
Avec une audience hebdomadaire de 77,1% et un taux de mémorisation de 38%, l'imprimé publicitaire tient une place décisive dans la relation entre l'annonceur et le consommateur. Influenceur de l'acte d'achat, il séduit aussi les petits et moyens consommateurs d'Internet : 68% d'entre eux lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine.
Les qualités intrinsèques du magazine publicitaire associées aux innovations rapprochant média print et digital offrent aux e-commerçants un support de communication et de promotion des ventes efficace pour accompagner et renforcer une présence omnicanale.
Vers une communication omnicanale ?
Face à un shopper plus que jamais omnicanal, les e-commerçants ont fait évoluer leur stratégie commerciale et démontrent la complémentarité d'une présence online et physique. Les plans de communication et de promotion des sites de e-commerce pourraient également suivre cette même tendance pour multiplier les occasions de contacts avec le consommateur.
Dans cette perspective, le magazine publicitaire offre un support de promotion des ventes innovant, différenciant et performant. Il permet à l'e-commerçant d'élargir sa visibilité pour générer du trafic, accroitre ses ventes et affirmer un peu plus sa présence dans le monde physique.