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5 outils d'e-commerce essentiels pour augmenter les ventes

Publié par Gluz PR le | Mis à jour le

Les boutiques en ligne existent depuis un certain temps, mais ce n'est que depuis quelques années qu'elles ont commencé à rivaliser avec les boutiques physiques (voire, dans de nombreux cas, à les surpasser !). Les raisons en sont multiples.

Selon des données récentes de la plateforme Statista, la France connaîtra un afflux de 30 millions d'utilisateurs d'e-commerce rien qu'en 2024. Parmi les petites, moyennes et grandes entreprises, les entreprises numériques se développent non seulement en nombre, mais aussi en termes de produits et de services.

Le marketing, domaine habituel des stratégies de vente, s'est adapté à l'internet à travers le marketing numérique, qui est à son tour l'élément vital de l'entreprise lorsqu'il s'agit d'e-commerce. Face à cette réalité, les entrepreneurs doivent impérativement se familiariser avec les ressources du marketing numérique.

Et ceux qui pensent que les outils dont nous parlons ici sont uniquement ceux qui sont directement liés au marketing numérique, comme les indicateurs SEO et les publicités sur les plateformes en ligne, se trompent : beaucoup de choses font partie d'une activité numérique qui ne sont pas immédiatement visibles pour ceux qui débutent.

Dans ce contexte, dans cet article nous allons parler de 5 bons outils pour l'e-commerce. À la fin, vous disposerez de nouvelles armes dans votre arsenal !

1. Un éditeur de documents numériques : Smallpdf

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la conversion de documents en PDF n'est pas immédiatement associée à l'e-commerce, mais lorsqu'on analyse les choses plus en détail, on se rend compte que les documents sont présents à chaque étape - vente, promotion, négociation, contrats et bien plus encore.

L'outil recommandé pour ces tâches (et d'autres) est Smallpdf, qui fournit des ressources en ligne pour convertir PDF en Word, compresser, fusionner, séparer et plus encore. Il existe aussi des fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle, telles que des traducteurs automatiques, des résumeurs et un chatbot.

2. Logiciel pour les présentations : Canva

Lorsqu'il s'agit d'outils de présentation de produits et de services, un seul nom ressort : Microsoft PowerPoint. Bien qu'il s'agisse d'un logiciel très efficace, ce n'est pas la seule alternative ; certains concurrents offrent une valeur équivalente et souvent des éléments supérieurs !

Un exemple est Canva, une plateforme de design graphique en ligne qui répond aux besoins des ppts, mais qui va beaucoup plus loin, en étant un outil complet pour les aspects visuels de l'e-commerce. Canvas permet de créer des logos, des messages pour les réseaux sociaux et bien d'autres choses encore.

3. Une plateforme de stockage dans le Cloud : iCloud

Un e-commerce ne peut pas compter sur un seul espace pour conserver ses documents en toute sécurité. Si les fichiers sont tous sauvegardés sur un seul ordinateur, par exemple, toutes les opérations commerciales seront compromises dès que l'ordinateur tombera en panne. Les copies et les sauvegardes sont de première nécessité.

Les alternatives incluent One Drive, Google Drive, iCloud et bien d'autres. Nous proposons iCloud, non seulement en raison de son intégration complète avec les autres outils Apple, mais aussi parce qu'il offre des prix plus compétitifs que les autres.

4. Une plateforme de vente : Shopify

Jusqu'à présent, nous avons beaucoup parlé des outils adjacents à la vente, mais qu'en est-il des outils eux-mêmes ? Existe-t-il des ressources intéressantes à ce sujet ? Outre le marketplace des réseaux sociaux (qui est fortement recommandé), il convient de connaître les plates-formes de vente en ligne telles que Shopify.

Avec Shopify, les e-commerces peuvent vendre au niveau national et international, au détail ou en gros, sur des appareils mobiles ou des ordinateurs. Tout cela garantit que les clients ont accès aux produits sans inconvénients, ce qui est essentiel pour ne pas compromettre les transactions en ligne.

5. Une ressource pour améliorer le SEO : Google Search Console

Même si nous essayons d'éviter les outils les moins « évidents », il est inévitable qu'au moins une soit mentionnée comme aide à l'e-commerce. En fin de compte, les moteurs de recherche comme Google sont la porte d'entrée des publics cibles pour les boutiques en ligne.

La recommandation citée ici est donc la Search Console de Google, sachant que ce géant de la technologie est indispensable pour de nombreuses tâches liées au commerce électronique. L'idée est de s'assurer que les clients potentiels atteignent la marque et que les investissements à cet égard sont opportuns.

Conclusion

Le monde de l'e-commerce est en constante évolution, et l'adoption des bons outils peut faire toute la différence pour la performance d'une entreprise numérique. De la gestion financière à l'expérience client, chaque détail influe sur le succès des opérations.

On pourrait multiplier par dix les éléments listés, et on n'aurait pas encore couvert toutes les possibilités d'outils d'e-commerce. La réalité est que chaque entreprise est unique et à des besoins différents, c'est pourquoi les entrepreneurs doivent être conscients de ce qui est essentiel.

Il convient de préciser que ces outils d'e-commerce ne représentent qu'une petite partie de l'équation : il est aussi nécessaire de connaître les bonnes stratégies qui peuvent être mises en pratique avec des ressources. En fin de compte, l'objectif est le même : augmenter les ventes et faire prospérer l'entreprise.

Quel que soit votre secteur d'activité, investir dans les ressources technologiques est un moyen intelligent d'optimiser les processus, de réduire les coûts et d'augmenter les ventes. La combinaison de bonnes stratégies et de bons outils permet de rendre l'e-commerce plus efficace, plus compétitif et plus propice à une croissance durable !