L'importance de l'optimisation informatique pour la compétitivité des entreprises d'e-commerce
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Avec un chiffre d'affaires estimé à environ 160 milliards d'euros rien qu'en France en 2023 [1], l'e-commerce se révèle aujourd'hui inévitablement comme le mode d'achat du futur. Pour maintenir leur positionnement face à leurs concurrents, les entreprises d'e-commerce gagneraient donc à être plus efficaces, et cela passe notamment par l'optimisation informatique.
Je m'abonneL'optimisation informatique, la clé pour pérenniser les activités de son e-commerce
La recherche de produits en ligne devient le premier réflexe d'un nombre croissant de personnes. Entre autres, selon un rapport de Statista [2], 48,5 millions de Français déclarent faire leurs achats en ligne. Ces chiffres sont confirmés par une étude de Think With Google [3], dont il ressort que 63 % des achats effectués (tous canaux confondus) commencent d'abord par une recherche en ligne.
Dans un tel contexte, les acheteurs ont généralement de nombreuses options pour acquérir les produits qu'ils recherchent. En conséquence, les e-commerçants devraient investir dans l'amélioration de leurs opérations, sur tous les aspects, pour offrir un service qualitatif et rapide. Que ce soit pour la visibilité ou pour l'augmentation de la vitesse de traitement des commandes, l'optimisation informatique fait alors partie des leviers les plus opportuns à actionner.
L'optimisation informatique implique la mise en oeuvre d'actions fondées sur des outils informatiques, et permettant de réduire les coûts, tout en menant plus efficacement les activités de routine. En déclenchant un processus d'optimisation informatique, vous parvenez ainsi progressivement à un stade où les bénéfices et la satisfaction client augmentent simultanément. Pour y parvenir, vous devez engager diverses réformes organisationnelles au sein de votre entreprise, telles que l'acquisition d'équipements modernes sur Inmac Wstore ou sur d'autres sites spécialisés.
Les écrans, un composant clé du parc informatique à optimiser
Dans toute entreprise, les écrans jouent un rôle clé dans le fonctionnement quotidien. Voilà pourquoi vous devez veiller à choisir les bons modèles de moniteurs, et à les installer de manière optimale.
Pourquoi opter pour des écrans intégrant des technologies avancées ?
Lorsque vous tenez un site e-commerce, la qualité des contenus qui s'affichent sur les écrans de vos collaborateurs impacte considérablement la bonne conduite de vos activités.
Par exemple, pour le design de l'interface utilisateur de votre site e-commerce, il est important que le designer UX puisse voir toutes les sections dans les moindres détails tout au long du processus de conception. Il sera ainsi en mesure d'effectuer les ajustements nécessaires. En parallèle, pour les contenus visuels créés, que ce soit les miniatures des produits, les bannières ou autres, le graphiste doit avoir un rendu réaliste des couleurs utilisées. Pour toutes ces raisons, un écran large et doté de technologies d'affichage avancé (HD+, UHD, etc.) sera grandement utile.
Par ailleurs, pour la gestion de vos ventes, vous avez également besoin de suivre minutieusement les entrées de stocks ou encore les flux d'achats au niveau de vos interfaces de gestion. En vous rendant sur des sites spécialisés dans la vente d'équipements informatiques, vous pouvez par exemple trouver un bon écran PC 27 pouces pour faciliter la visualisation des données.
Le dédoublage d'écran, une solution simple qui change tout
Les activités quotidiennes d'une entreprise e-commerce requièrent l'utilisation de nombreux outils dédiés :
- au monitoring des requêtes clients ;
- au suivi des commandes ;
- au développement de modules fonctionnels ;
- à la création de contenus ;
- etc.
Par ailleurs, au sein de chacun de ces outils, il peut arriver que certaines tâches soient exécutées de manière simultanée. En travaillant sur un seul écran, vos collaborateurs seraient contraints de changer de fenêtre trop régulièrement. Le nombre de manipulations augmente systématiquement, entraînant alors de la fatigue oculaire, ainsi que des risques d'erreurs. En faisant le choix de fournir à chaque collaborateur deux ou trois écrans de travail, vous lui permettez d'avoir une vue plus large et plus précise des tâches qu'il exécute. Il sera alors plus efficace dans son travail.
La mise à jour des autres composants du parc informatique
Dans quel état se trouvent vos équipements informatiques ? Quelles sont leurs performances, en comparaison aux meilleures performances pouvant être obtenues avec les équipements existant sur le marché ? Ces questions font partie des premières réflexions à mener au moment d'entamer une optimisation informatique. Elles doivent porter sur tous les composants informatiques directement ou indirectement impliqués dans vos activités.
Les équipements informatiques de production et de gestion
Pour mettre à jour votre parc informatique, aucun matériel ne doit être exclu. Des serveurs internes aux photocopieuses, en passant par les routeurs, les écrans de PC et autres, vous devez vous assurer de disposer des équipements les plus performants possibles. Si la location de matériel informatique semble offrir une solution de plus en plus attractive, un achat s'avère toujours plus rentable à moyen et long terme.
Auprès des spécialistes de la vente d'équipements informatiques, vous devez vous procurer des ordinateurs de génération récente, dont les caractéristiques correspondent spécifiquement à vos besoins. Si vous tenez une boutique physique en parallèle au site e-commerce, le renouvellement de votre tiroir-caisse ou de votre scanner de code QR fait aussi partie des dispositions à prendre dans le cadre d'une optimisation informatique.
Les équipements de fonctionnement utilisés par le personnel administratif
Au sein des entreprises, le service client, le secrétariat, la comptabilité et divers autres départements ont tous rejoint l'ère de la digitalisation. Cette conversion digitale est d'autant plus accentuée au sein des entreprises d'e-commerce, qui réalisent l'essentiel de leurs opérations en ligne. Pour améliorer le fonctionnement des divers services de votre entreprise, vous devez donc vous assurer que chaque collaborateur dispose d'équipements modernes et performants. Ces derniers doivent permettre à vos salariés de travailler de façon précise et rapide. Pour ce faire, l'acquisition d'ordinateurs neufs, d'imprimantes neuves ou encore de modems Wi-Fi neufs, peut être grandement utile. Il s'agit d'un investissement pensé sur le long terme, pour contribuer à améliorer durablement les résultats vos activités d'e-commerce.
Penser à l'automatisation des processus
L'optimisation informatique peut également prendre la forme d'un traitement automatisé de diverses tâches. En l'occurrence, certaines tâches répétitives font partie inhérente des opérations quotidiennes de tout site e-commerce :
- réception de commandes ;
- préparation des envois ;
- récupération des produits à livrer ;
- actualisation des stocks ;
- traitement des retours clients ;
- etc.
Pour limiter les coûts de ces opérations, les systèmes informatiques offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités d'automatisation pouvant être explorées. Pour le suivi des requêtes des clients en ligne par exemple, les robots conversationnels alimentés par intelligence artificielle (IA) parviennent de mieux en mieux à proposer des réponses personnalisées et immédiates. Le recours à ces outils permettra alors assurément à l'entreprise de faire des économies substantielles.
Dans la même logique, la gestion des stocks peut également être améliorée avec l'apport d'outils basés sur l'IA. Ces derniers garantissent une prise en compte plus rapide d'un grand volume de données, et assurent une meilleure précision.
Au sein des entrepôts, diverses technologies peuvent également être déployées pour automatiser et rationaliser les opérations. Que ce soit pour l'entreposage, le contrôle physique des stocks ou encore le picking, ces dispositifs peuvent interviennent avec efficacité et précision. Ils offrent ainsi aux entreprises e-commerce une certaine facilitation de leurs opérations.
La gestion avec des outils digitaux
Pour gagner du temps et économiser des ressources, les entreprises d'e-commerce peuvent également digitaliser et automatiser l'entièreté de leurs tâches gestion. Il existe désormais des outils RH spécialisés capables de gérer de bout en bout les processus liés aux ressources humaines, du recrutement au suivi des contrats, en passant par la paye. La comptabilité des entreprises e-commerce peut également être traitée à 100 % avec des logiciels. Alors que les données de vente proviennent essentiellement de sources en ligne, un tel choix serait d'ailleurs le plus judicieux, pour assurer une croissance soutenue.
Sources
[1]https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/ [2]https://www.statista.com/topics/6136/online-marketplaces-in-france/#dossierKeyfigures [3]https://www.thinkwithgoogle.com/feature/path-to-purchase-search-behavior/
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