[One to One Monaco 2016] Twenga Solutions : Révolutionnez votre acquisition client
Publié par José Roda le | Mis à jour le
Vous connaissez Twenga, le comparateur au succès incontesté. Mais c'est Twenga Solutions que vous découvrirez au Grimaldi Forum avec ses promesses d'amélioration des performances de vos campagnes d'acquisition. Présente sur One-to-One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.
Herbert Knibiehly, VP Marketing Twenga Solutions, évoque la naissance de Twenga Solutions et revient sur ses ambitions et objectifs alors qu'il présente aux acteurs du e-commerce, l'offre Twenga Solutions déjà utilisée par plus de 4 000 clients dans 15 pays.
Twenga Solutions est en quelque sorte un nouveau développement de Twenga, que pouvez-vous nous en dire ?
Bastien Duclaux et Cédric Anès ont fondé Twenga en 2006. Ingénieurs et entrepreneurs, ils créent l'entreprise en la pensant comme un comparateur de prix. Rapidement le succès est au rendez-vous le site connaît une expansion rapide et un rayonnement international. Le comparateur référence près de 400 millions de produits et permet aux commerçants d'améliorer leurs performances. L'entreprise a initié une évolution majeure depuis environ deux ans. En effet, d'un " simple " comparateur de prix, Twenga Solution propose désormais des solutions de marketing digital conçues pour aider les entreprises à optimiser leurs campagnes en ligne et leur référencement. Après avoir réalisé une levée de fonds de 10 millions d'euros l'été dernier, Bastien Duclaux, fondateur de Twenga développe ses activités en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Espagne en recrutant et en lançant de nouvelles solutions comme Smart FEED. 500 sites e-commerce ont adopté les nouvelles solutions publicitaires de Twenga en six mois.
Qu'est-ce qui selon vous vous distingue de vos concurrents ?
Twenga Solutions a développé des technologies de pointe qui nous permettent d'avoir une offre unique sur le marché. Elles sont conçues pour répondre à des problématiques que rencontrent tous les acteurs du e-commerce au premier rang desquelles l'amélioration de la performance des campagnes d'acquisition de trafic (et par extension de clients). Nous sommes des partenaires à part entière de Google, ce qui nous permet de garantir aux utilisateurs de la solutions les meilleurs retours possibles sur le campagnes adwords et Google Shopping.
Comment la solution fonctionne-t-elle en pratique ?
Twenga Solutions repose sur un tracker qui est placé sur le site du client. Ce tracker se charge d'analyser dans le détail l'ensemble des performances du site. Les taux de conversion sont analysés produit par produit. Le système se charge ensuite d'enchérir automatiquement pour que la visibilité soit optimisée pour chaque produit, en fonction de son potentiel. Cela nous permet d'atteindre une précision pour ainsi dire chirurgicale et contribue à une affectation optimale des budgets. C'est en fait un vrai système de RTB (Real Time Bidding), appliqué à Adword et Google Shopping dont nous sommes convaincus que la montée en puissance va se confirmer dans les mois à venir.
Twenga Solutions a développé des technologies de pointe qui nous permettent d'avoir une offre unique sur le marché.
Comment votre offre est-elle structurée et à qui s'adresse-t-elle ?
Nous proposons en fait deux modules : Smart Feed qui est dédié à Google shopping et Smart Bid, dédié quant à lui à Google Adwords. Les enchères AdWords sont ajustées en continu au niveau le plus fin en fonction de vos objectifs de performance, des variations de votre catalogue et des tendances shopping. Notre technologie permet de définir une valeur d'enchère spécifique pour chacun des produits d'une catégorie. Nous opérons donc à un niveau extrêmement granulaire, unique sur le marché. Smart BID s'intègre instantanément à vos campagnes existantes, pour une prise en main simplifiée et efficace. Cette solution augmente drastiquement la performance sur Google AdWords en rendant entièrement automatique l'optimisation et le pilotage des campagnes. Notre promesse est clair : une augmentation de 30% de chiffre d'affaire à investissement égal et sous une dizaine de jours. Twenga Solutions s'adresse prioritairement aux sites de e-commerce qui possède déjà une certaine envergure car la solution est conçue pour délivrer son plein potentiel sur des catalogues produits importants.
Quel est le modèle économique de Twenga Solutions ?
Nous nous rémunérons sur la base d'un pourcentage de la dépense gérée. Ce pourcentage est bien sûr variable, mais il est en général compris entre 8 et 15%. En revanche notre solution n'implique aucun frais de setup et aucun engagement. L'inscription se fait en ligne et le déploiement peut être effectif en quelques heures. Un marchand qui a une dépense publicitaire mensuelle de 7000€ sur AdWords ou Google Shopping paiera des frais Twenga de 950€.
Références
Asos, Fnac, La Redoute, PriceMinister, Promod, Spartoo, Zalando, Sarenza, Alinéa, Galeries Lafayette, Miliboo, ...