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Des solutions de paiements adaptées aux enjeux du e-commerce

Publié par Mollie le - mis à jour à

En élaborant des services simples et agiles, les plateformes de paiements peuvent représenter un véritable tremplin pour le développement de l'activité des e-commerçants. Certaines offres innovantes s'adaptent toujours mieux à leurs besoins, quels que soient leur secteur et leur taille.

En 2018, on dénombrait en France 182 000 sites de e-commerce actifs, selon les chiffres de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Bon nombre d'entre eux ambitionnent d'internationaliser leur activité. Mais se tourner vers le potentiel prometteur des marchés étrangers ne s'improvise pas. Certaines plateformes de paiements innovantes, à l'image de Mollie, mettent sur pied des solutions offrant de multiples avantages.

Se lancer à l'international

Cette société solidement implantée sur les marchés hollandais et belges se déploie aujourd'hui dans plusieurs pays européens dont la France, et l'Allemagne. Elle met à profit son expérience internationale pour les e-commerçants désireux de lancer leur activité au-delà des frontières. "Nous offrons une multitude de solutions de paiements telles que iDeal et proposons bien sûr les paiements via Mastercard, American Express, Paypal et bien d'autres acteurs", explique Ambre Tomb, responsable marketing France chez Mollie. "Grâce à notre fonction Multicurrency, lorsqu'un client veut payer en dollar. Par exemple le commerçant peut recevoir l'argent en euro en toute simplicité", ajoute-t-elle.

Souplesse et simplicité

Dans des activités où les gains de temps sont essentiels, ces deux notions figurent parmi les plus recherchées chez les commerçants en ligne. Avec son offre sans abonnement, sans frais et une inscription qui ne prend que quelques minutes, Mollie illustre cette nécessité de se rapprocher au maximum des attentes des clients. "Les commerçants ne payent que lorsque la transaction est réalisée. Un simple module à installer sur le site donne un accès à notre offre de manière simple et sécurisée. Nous mettons à profit une expertise propre à la France et sommes bien sûr à l'écoute des besoins spécifiques de chacun", indique Ambre Tomb.

A noter que pour les artisans ou petits entrepreneurs qui n'ont pas forcément les moyens de créer une page de paiement spécifique, l'option Plink offre la possibilité de créer un simple lien vers un service de paiement ne nécessitant aucune autre installation.


Créer les conditions pour mieux fidéliser

Pour Ambre Tomb, "La possibilité donnée aux clients réguliers de payer en un clin d'oeil est un argument différenciant de taille : grâce à une API spécifique, les e-commerçants peuvent sauvegarder leurs informations personnelles de paiements en toute sécurité pour permettre de régler les prochains achats en un seul clic." Pour un accompagnement des clients sur le long terme en toute facilité, l'option Recurring fait figure de solution adaptée : elle permet au commerçant de créer à sa guise un plan de paiement conforme à ses besoins pour collecter sans effort les paiements récurrents, comme les abonnements par exemple.

Mollie propose par ailleurs des services de remboursement facilités, partiellement ou totalement selon la politique que le e-commerçant souhaite appliquer.

Eviter l'abandon de panier

Basculer en dehors de l'environnement d'un site de e-commerce au moment du règlement est une des causes des abandons de panier. La personnalisation pour le commerçant de sa page de paiement intervient alors comme une solution pour accompagner les clients jusqu'au terme de leur parcours. Afin de rendre l'expérience utilisateur optimale, Mollie a ainsi fait le choix de proposer une personnalisation complète dans ce domaine (plus d'informations à la page suivante : https://www.mollie.com/fr/features/checkout

Etudier ses performances

L'accompagnement des e-commerçants, quels qu'ils soient, se fait aussi par d'autres biais. "C'est pourquoi nous proposons un tableau de bord pour que nos clients puissent analyser l'évolution de leur activité. Il s'agit d'une aide à l'amélioration de résultats", conclut Ambre Tomb.


La proximité avec le client, la capacité à s'adapter à ses attentes et l'expérience de l'international font de Mollie un interlocuteur de choix en matière de solutions de paiements, dans un contexte où les obstacles à la simplicité et les difficultés de fidélisation sont au coeur des préoccupations.

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