InPost & Mondial Relay : un partenariat stratégique au service du e-commerce !
Publié par José Roda le | Mis à jour le
Proposer au consommateur une souplesse totale pour retirer sa commande auprès d'un site marchand : tel est l'état d'esprit qui a incité Mondial Relay et InPost France à signer un accord de partenariat prometteur.
Initié il y a près de 15 mois maintenant, le partenariat entre InPost France et Mondial Relay est désormais totalement opérationnel. L'objectif avoué de ce rapprochement, c'est bien d'apporter de nouvelles réponses aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux besoins des e-commerçants. Les quelque 5300 points de retrait physique de Mondial Relay seront désormais complétés par le millier de consignes automatiques réparties sur le territoire français par InPost. Sur le papier, c'est assez simple. Au moment de valider leur commande, les consommateurs, qui choisissent d'ordinaire Mondial Relay, disposeront d'un choix supplémentaire et pourront retirer leurs colis dans l'une des consignes automatiques d'InPost France. " Nous sommes leaders sur le marché de la livraison en points relais en France, indique Antoine Pottiez, président de Mondial Relay. Quoi de plus naturel que de se rapprocher du leader des consignes automatiques, pour espérer conforter notre position sur le long terme ? " D'ici la fin de l'année 2016, InPost devrait disposer de 1000 consignes automatiques qui viendront renforcer considérablement le maillage déjà dense de Mondial Relay. " Nous
sommes véritablement complémentaires avec Mondial Relay, explique Olivier Binet, directeur général d'InPost France. Ce rapprochement nous permet de démontrer aux acteurs du e-commerce que nous proposons un service qui fait sens, car nous avons voulu créer un deal qui soit profitable à tous les maillons de la chaîne ".
Contribuer à lever les freins à l'achat...
L'acheminement des commandes est, plus que jamais, au coeur des stratégies des sites de e-commerce. " L'actualité démontre que la livraison dans des casiers accessibles 24H/24 et 7j/7 fait partie des attentes des consommateurs, affirme Olivier Binet. Quant aux sites de vente en ligne, ils accueillent favorablement toute initiative susceptible contribuer à l'augmentation du taux de transformation. Parmi l'ensemble des leviers disponibles, l'offre Mondial Relay/InPost permet d'élargir encore le champ des possibles pour le client ". Taillée pour faciliter tout à la fois le quotidien des consommateurs et celui des sites marchands, ce partenariat prometteur sera renforcé à mesure que le maillage d'InPost s'étendra sur le territoire hexagonal. " La notion de libre accès est, à nos yeux, un enjeu déterminant pour le consommateur et agit comme un facilitateur de business pour les acteurs du e-commerce ", indique Antoine Pottiez. En cas de non-retrait du colis dans les consignes automatiques, le consommateur sera invité à retirer sa commande dans l'un des 5300 points de contacts physiques de Mondial Relay...