Pour gérer vos consentements :

Criteo célèbre le premier anniversaire de son lab IA

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Un an après sa création à Paris, le Criteo AI Lab est devenu un centre incontournable de la recherche mondiale pour l'IA, le deep learning et le machine learning.

Criteo, spécialisé dans la publicité en ligne, célèbre le premier anniversaire de son AI Lab, centre français dédié à la recherche, l'expérimentation et le déploiement à grande échelle de technologies d'intelligence artificielle. L'entité a vu le jour grâce à un investissement de 20 millions d'euros sur trois ans réalisé par Criteo. En parallèle, une centaine de chercheurs, doctorants et ingénieurs oeuvrent au sein de l'AI Lab.

Créé en 2018 à Paris, l'AI Lab fonctionne en coordination avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème français (CNRS, Inria, PSL, IASD, etc.). Il a ainsi pu présenter cinq articles aux deux grandes conférences du machine learning en 2018 et, selon criteo, "a permis d'apporter plus de transparence sur le suivi des campagnes publicitaires en France, tout en renforçant leurs performances (+15% pour les campagnes de considération)".

À l'occasion du premier anniversaire de l'AI LAb, Bruno le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a déclaré: "L'intelligence artificielle est la rupture technologique du XXIe siècle. La France a tous les atouts pour être le pays leader en Europe. Nous avons les chercheurs, les centres de recherches, plus de 150 start-up de l'IA et une référence mondiale dans ce domaine: Criteo."

"La France est une chance pour la recherche et la recherche est une chance pour la France. Je suis fier d'avoir installé ce centre ici, à Paris: nous y profitons de compétences, d'un soutien et d'une énergie que nous ne trouverions nulle part ailleurs. Et dans le même temps, je me réjouis que le travail de nos chercheurs bénéficie à l'ensemble de l'écosystème français. Nous menons en effet une recherche ouverte, en coordination étroite avec les universités parisiennes, les chercheurs et les entreprises installés au sein de la capitale. Je suis fier que notre entreprise, à travers son laboratoire et l'engagement de nos équipes, contribue depuis un an au rayonnement de l'IA française et à son accessibilité", a commenté JB Rudelle, cofondateur et CEO de Criteo.

Aujourd'hui dirigé par Romain Lerallut, vice-président AI de Criteo, l'AI Lab compte 99 chercheurs, dont 80 à Paris.

À lire aussi: Criteo se réinvente


La rédaction vous recommande