Pour gérer vos consentements :

[TEC24] Michel Biero, président de Lidl France

Publié par José Roda le | Mis à jour le

Michel Biero, Président de Lidl France

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Michel Biero, président de Lidl France, en lice pour cette 18e édition.

Atypique. C'est l'épithète qui qualifie le mieux le parcours de Michel Biero. Et il l'avoue lui-même : "Je n'en reviens toujours pas... Rien ne prédestinait le petit paysan alsacien que je suis à diriger un groupe de 46 000 salariés, 1 600 points de vente et près de 17 milliards de chiffre d'affaires." L'aventure Lidl débute en 2001 pour Michel Biero. Avant cela, il travaille comme voiturier et bagagiste d'abord, comme réceptionniste chez Bernard Loiseau, avant d'ouvrir son propre restaurant en Argentine.

Au sein de l'enseigne, il commence comme responsable de secteur avant de passer aux achats. Le fil rouge de ce parcours ? La simplicité, l'humilité et le pragmatisme. "J'ai toujours fait très attention à rester moi-même, à ne jamais oublier d'où je viens et ce que l'entreprise m'a apporté." Durant les 100 premiers jours de sa présidence de Lidl, il a entamé une tournée des différentes plateformes de l'enseigne. "Je veux rester en prise directe avec le terrain et je réserve deux jours et demi par semaine à passer dans nos magasins et plateformes logistiques, car ce sont eux qui font le succès de Lidl."

Les dix dernières années ont été structurantes pour l'enseigne qui a transformé son image et sa stratégie. "Le monde de la distribution vit des bouleversements inédits. Nous devons en permanence nous adapter." Un enjeu majeur pour Lidl, que Michel Biero qualifie de "challenger" dans le paysage de la distribution française. Pour faire la différence, il croit à la créativité "qui se nourrit de l'humain et de l'esprit d'équipe". Michel Biero pense et vit Lidl. "Nous avons une culture d'entreprise très forte, elle nous unit, elle nous fédère." Au-delà des canaux de vente, il en reste persuadé : "Notre force, ce sont nos salariés." Bien que refusant le déploiement du drive "qui nuit à l'achat d'impulsion", Lidl a lancé son site e-commerce (5 000 références aujourd'hui). "Nous sommes très vigilants à ne surtout pas cannibaliser nos points de vente. C'est une attention de tous les instants qui suppose un pilotage rigoureux." Le site ne propose que du non alimentaire et n'empiète jamais sur le réseau physique. Le canal e-commerce est complémentaire et adresse des cibles différentes. Parmi les fiertés de Michel Biero, il y a la présence de l'enseigne au Salon de l'Agriculture depuis dix ans. "L'événement appartient au monde agricole et le fait que nous y ayons notre place témoigne de notre action aux côtés du monde paysan. Je tiens énormément à cette relation avec cet univers. Je la préserve en misant sur la clarté, la transparence... et la simplicité." La seconde : la transition écologique que l'enseigne mène actuellement. Gestion des déchets, photovoltaïque, bornes de recharge électrique, actions sur le bien-être animal, le sourcing des produits... "La RSE est un projet majeur qui nous mobilise tous chez Lidl."

Pour voter pour Michel Biero, cliquez ICI.

Son parcours :

2001 : Michel Biero rentre d'Argentine et intègre Lidl en tant que responsable des ventes secteur.

2004 : Il prend la direction des achats de Lidl.

2011 : Il devient directeur exécutif achats marketing.

2024 : Il succède à Frédéric Fuchs et prend la présidence de Lidl France.