[TEC 2023] Anne Pruvot, DG de SNCF Connect & Tech "Faire converger toutes les mobilités au propre comme au figuré"
Publié par José Roda le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Anne Pruvot, DG de SNCF Connect & Tech.
De ses débuts au sein d'Accenture, en passant par le cabinet Oliver Wyman, jusqu'à la direction générale de SNCF Connect & Tech, Anne Pruvot a toujours travaillé dans le secteur du transport, des mobilités et du voyage. Mais, la deuxième spécificité de son parcours professionnel, « c'est l'ambition de rapprocher les clients des producteurs de services dans le domaine de la mobilité ».
Au coeur des enjeux de la mobilité durable
Tout au long de sa carrière dans le conseil, dans le marketing et la distribution, lors de l'essor des canaux e-commerce, impliquée dans la création de Voyages-sncf.com au début des années 2000, et désormais en tant que directrice générale de SNCF Connect & Tech, « j'ai eu la chance d'être toujours au coeur de ces deux enjeux, et encore plus avec SNCF Connect qui, au-delà des services de mobilité de SNCF, propose également location de voitures, bus longue distance, co-voiturage ou encore l'accès aux réseaux de transports urbains de plus de 23 métropoles en France ». Avec une application téléchargée plus de 25 millions de fois et 14,6 millions de clients actifs sur l'année 2022, « le positionnement de tout-en-un des mobilités de notre site et de notre application, nous permet d'être au plus près des utilisateurs pour faciliter l'usage des mobilités... de toutes les mobilités ! ». Parmi les chantiers récents : l'intégration d'Apple Pay sur SNCF Connect à l'été 2022. Quand le durcissement des normes bancaires génère des frictions pour les utilisateurs, un service comme Apple Pay est une réponse de simplicité et de sécurité préservées. « Cet exemple illustre notre approche pour créer la proximité entre les services de mobilité et leurs utilisateurs non seulement par l'élargissement de notre portefeuille de services, mais aussi par l'ajout de fonctionnalités qui simplifient l'usage », précise Anne Pruvot.
Travailler la fluidité des usages
Pour les mois à venir, sa feuille de route est plus que jamais d'innover pour faciliter l'accès aux mobilités durables. « Notre mission consiste à offrir au voyageur le choix des mobilités durables, sans que cela soit un casse-tête ». Un travail de fond pour les équipes de SNCF Connect & Tech, dans un contexte des mobilités et du numérique en mutation rapide et continue. « Les usages se transforment eux aussi en permanence et notre principal défi consiste à traiter de très gros volumes, en ne perdant pas de vue que chaque client a des usages, des attentes et des besoins qui lui sont propres ».
Convaincue que l'entreprise ne peut pas se permettre de rester immobile dans un environnement changeant, elle fonde sa démarche sur une remise en question continue. « Cela peut sembler paradoxal ou inattendu lorsque l'on porte dans son nom l'héritage d'un pilier historique comme la SNCF, mais c'est tout l'inverse ! ». Au rang des fiertés d'Anne Pruvot, un constat : être parvenue à imposer SNCF Connect comme le réflexe évident tant pour la mobilité du quotidien que pour les destinations lointaines. « Nous avons vendu autant de billets TER que de billets TGV INOUI en 2022. De fait, nous sommes le point de convergence de toutes les mobilités au propre comme au figuré », conclut Anne Pruvot.
Biographie
- 1995 : Diplômée de HEC Paris, Anne Pruvot débute sa carrière professionnelle chez Accenture.
- 2017 : Elle rejoint le cabinet Oliver Wyman
- 2021 : Au sein de SNCF Connect & Tech dont elle assume la direction générale, elle pilote notamment le déploiement de l'appli SNCF Connect.