Pour gérer vos consentements :

[TEC 2023] Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux : "Partager les succès, partager les risques mais toujours avancer"

Publié par José Roda le | Mis à jour le

Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux.

Habitat, Starbucks, Sephora, Camaïeu et enfin Yves Rocher, le parcours d'Alexandre Rubin est celui d'un passionné de la distribution. Après une école de commerce et un DESS, il ne fait pas le choix, comme la plupart de ses camarades de promotion, de s'orienter vers le conseil ou encore l'export. En effet, une expérience forte dans l'armée en tant qu'officier lui a « donné le goût des équipes. Amener des personnes à se surpasser à l'époque où les effectifs étaient constitués de conscrits, qui n'avaient pas choisis d'être là, cela m'a énormément enrichi. »

De retour à la vie civile, il souhaite avoir rapidement des équipes à manager et rejoint le monde de la distribution. OEuvrant dans des secteurs d'activité très différents et au sein de groupes internationaux, il accumule les savoir-faire et les expériences dans le domaine du retail. Le fil rouge : les équipes d'abord, et le goût du commerce. « En presque 30 ans de carrière, le secteur a enregistré d'incroyables révolutions et notre véritable défi consiste à réaliser un grand écart permanent entre retail et e-commerce ».

Des principes qui restent toujours vrais

Au coeur des convictions d'Alexandre Rubin, « le fait que l'omnicanalité n'est plus un sujet, elle doit faire partie intégrante du fait commercial ». Si le commerce évolue dans la forme et dans les moyens, la finalité demeure : vendre des produits à des clients et les satisfaire pour inciter au réachat. Une tautologie ? Non, une méthode pour Alexandre Rubin qui résume l'activité commerciale à un jeu de séduction qui repose sur l'honnêteté et la transparence. À la tête de Yves Rocher France et Benelux depuis 2018, des transformations majeures ont dû être menées, mais « la nécessité de nous réinventer en permanence et d'embarquer les équipes est un moteur au quotidien ».

Yves Rocher est leader da la cosmétique en France devant L'Oréal et Nivea. « Notre principal enjeu consiste à rester n°1 tout en gagnant des parts de marché sur un secteur baissier en volume comme en valeur ». Une gageure ? Pas pour Alexandre Rubin qui y voit une opportunité de se montrer toujours plus offensif ! « Continuer de proposer des innovations, en particulier sur des produits engagés en misant entre autres sur la cosmétique solide, avec un défi majeur : passer très vite au volume pour tenir notre promesse d'accessibilité et toujours avec le souci d'une expérience de marque client sans couture entre nos magasins et notre site ».

Parallèlement, il s'agit de réussir ces défis avec le modèle Yves Rocher qui repose majoritairement sur un réseau de franchisées et gérantes. « Nous partageons les succès, mais nous partageons aussi les risques. Nous ne pouvons que réussir ensemble ! Cela constitue pour moi et mes équipes une obsession au quotidien », conclut Alexandre Rubin qui retient comme une fierté le fait d'avoir traversé la crise Covid, tout en innovant et en préparant l'avenir.

Biographie

1994 : Alexandre Rubin découvre le monde de la distribution en rejoignant l'enseigne Marks and Spencer.

2006 : Après 4 années chez Habitat, il devient directeur des opérations pour les cafés Starbucks.

2008 : Directeur Retail France pour Sephora, il participe à la conquête de la place de leader de la distribution cosmétique en France.

2014 : il intègre Yves Rocher en tant que directeur du retail international avant de devenir CEO France & Benelux.

Pour voter pour Alexandre Rubin, cliquez ICI.