Nouvelle vie : réussir dans l'e-commerce
Publié par studi.com le - mis à jour à
En 2023, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a atteint 38,3 milliards d'euros. Face au succès du web et des réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes de l'e-commerce ! Au coeur de cette transformation numérique, le métier du responsable e-commerce prend de l'importance. Il est chargé de définir la stratégie marketing et commerciale des produits vendus en ligne. Vous souhaitez vous convertir en responsable e-commerce ? Cet article est fait pour vous !
Pourquoi se reconvertir en responsable e-commerce
Se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir responsable e-commerce vous offre de nombreuses opportunités :
Quelles sont les missions du responsable e-commerce
Le responsable e-commerce a pour mission principale de développer la vente de produits ou services d'une entreprise sur internet. Il doit analyser les tendances du marché, surveiller la concurrence et optimiser les ventes sur internet. Pour ce faire, il doit mettre en place plusieurs actions :
Vous souhaitez devenir responsable ecommerce ? Sachez que vous serez également tenu d'encadrer l'équipe chargée de réaliser les actions de marketing digital. Cette équipe est généralement composée de professionnels de la vente (traffic manager...), du développement web (développeur back-end...) ainsi que de création de contenu (chargé de communication, community manager...).
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que responsable e-commerce
Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont indispensables, telles que :
Comment réussir sa reconversion professionnelle en tant que responsable e-commerce
Faire un bilan professionnel
Avant d'entamer votre reconversion professionnelle, il est indispensable de faire le point sur votre parcours et vos ambitions. Quels sont vos objectifs ? Quelles sont les compétences que vous possédez et qui pourraient être utiles dans votre nouvelle carrière ? Ce bilan vous permettra de construire un projet professionnel solide.
Choisir la bonne formation
Opter pour une reconversion professionnelle dans le secteur e-commerce, c'est avant tout faire le choix d'une formation adaptée. Celle-ci doit vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre métier : gestion de site web, connaissance des outils et techniques de SEO, marketing digital, etc.
Pour réussir votre choix, plusieurs critères doivent être pris en compte : le programme proposé, la durée, le coût, l'organisme formateur... Posez-vous les bonnes questions :
Il existe un large choix de formations, aussi bien en présentiel qu'à distance. En général, les responsables e-commerce possèdent un bac + 5 en marketing, en informatique ou en commerce. Vous pouvez envisager :
Notez que certaines formations peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Quelles sont les perspectives d'évolution
Après quelques années d'expérience, le responsable e-commerce peut occuper des postes à fortes responsabilités comme les métiers de :
Le responsable e-commerce peut également bénéficier de plusieurs opportunités professionnelles. Il peut se lancer à son compte ou devenir consultant e-commerce.