Quels sont les outils clés pour se lancer dans l'e-commerce ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Boxtal, solution d'expédition multi-transporteurs pour l'e-commerce, s'est associée avec PayPlug et Shopify pour réaliser une étude sur les usages des TPE-PME en matière de solutions e-commerce.
Création de site : les petits marchands très autonomes
61% des répondants déclarent avoir créé leur site sans avoir fait appel à une agence web ou un webmaster. La proportion monte même à 82% sur Shopify. Des chiffres qui attestent de la grande flexibilité des plateformes et de la simplicité de leurs interfaces. Le trio de tête se compose de Prestashop, Shopify et WooCommerce.
Côté marketplaces, nous retrouvons sur le podium Amazon, eBay et Cdiscount. La majorité des e-commerçants (58%) ont d'ailleurs déjà fait le choix de vendre sur les marketplaces, en complément de leur propre site.
Marketing : les solutions d'e-mailing et d'e-reputation bien adoptées, les outils de CRM pas encore
75% des TPE-PME utilisent des solutions d'emailing. Les plus plébiscitées sont Mailchimp, SendinBlue et Mailjet. L'importance des avis en ligne n'est plus à prouver. La moitié des e-commerçants ont, en effet, une solution dédiée pour gérer les avis clients. Avis Vérifiés, Truspilot et Google tirent leur épingle du jeu.
En revanche, les outils de gestion de la relation client (CRM) ne semblent pas séduire les TPE-PME : seulement 24% des e-commerçants interrogés en sont équipés et uniquement 13% des entreprises générant moins de 120 000 € de chiffre d'affaires.
Paiement et livraison : les deux incontournables du e-commerce
PayPlug, Stripe et PayPal font partie du Top 3 des solutions de paiement en ligne. D'ailleurs, 92% des e-commerçants qui utilisent PayPlug recommanderaient cette solution à d'autres marchands. En matière de livraison, Boxtal se détache très nettement avec 42% d'adoption chez les e-commerçants interrogés, suivi par SendCloud et Packlink.
Comptabilité : les TPE pas encore équipées
EBP, Sage et Payfit sont les solutions comptables les plus utilisées, cependant 59% des TPE & PME générant moins de 30 000€ de chiffre d'affaires n'ont opté pour aucune solution de comptabilité/paie. D'après ce baromètre, pour choisir leurs outils e-commerce, les TPE-PME s'appuient sur trois critères principaux : les fonctionnalités proposées, la notoriété de la solution et enfin sa flexibilité.