E-commerce Paris 2014 : Prestashop se lance dans le cloud
Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Après l'open-source, le cloud ! La nouvelle offre de solution e-commerce lancée par l'éditeur de logiciels se veut aussi simple, fremium et puissante que la première. Explications.
200 000 utilisateurs dans le monde, 15 millions de dollars de chiffre d'affaires, 35 % de croissance annuelle... C'est le bilan 2014 de l'éditeur de logiciels Prestashop... qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, il profite du salon e-commerce pour annoncer une nouvelle offre, dans le cloud cette fois, pour les commerçants PME/TPE voulant se lancer dans le web marchand. Actuellement en bêta test auprès de centaines d'utilisateurs, elle sera véritablement opérationnelle dans quelques semaines.
" 99% des e-commerçants dégagent moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaires, explique Benjamin Teszner, CEO de Prestashop. Des sociétés qui n'ont pas forcément les moyens de se lancer dans la création de e-boutique et qui ont souvent peur des aspects techniques. C'est pourquoi nous avons voulu démocratiser l'accès aux solutions d'e-commerce pour elles, avec cette nouvelle offre dans le cloud. Concrètement, il suffit à la PME de taper le nom de son établissement, de donner un mail et sa boutique en ligne est créée, en moins de quinze secondes chrono ". Simple, rapide... et gratuit.
Ensuite, en fonction de ses besoins, la société pourra acheter des templates ou des modules (parmi les 4000 proposés au total) sur la place de marché de Prestashop pour améliorer son site (personnalisation aux couleurs de la marque, design, ergonomie...) ou bien opter pour une offre payante auprès des quelque 80 partenaires de l'éditeur. Il faut savoir qu'environ 150 références ont été développées par Prestashop : les 3850 autres l'ont été par les développeurs de la communauté, qui compte quelque 700 000 membres (des développeurs mais pas que : y figurent aussi des bloggers, des influenceurs, des ingénieurs, des experts...)
" 310 fonctionnalités gratuites sont natives à notre solution ", reprend le Ceo. Une manière de souligner que cette nouvelle offre ne constitue pas une solution Prestashop au rabais, bien au contraire. Pour autant, la dimension conseil ne doit pas être oubliée. D'ailleurs c'est la prochaine annonce que réalisera Prestashop dans queques mois : celle de la création d'une proposition de coaching du e-commerce. " Là encore, nous ferons appel à la communauté pour développer cette nouvelle prestation ", indique Benjamin Teszner. De la même manière, elle sera proposée en même temps dans les 163 pays où Prestashop est distribué. Une déclinaison à l'internationale primordiale pour le prestataire, qui peut se féliciter d'avoir enregistré quatre millions de téléchargements pour sa solution open source depuis sa création en 2007. Souhaitons lui le même succès pour sa déclinaison dans le cloud !