Qu'attend la génération Z en magasin ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Avec le succès constant de l'e-commerce, les points de vente physiques ont-ils toujours la côte auprès des consommateurs français issus de la génération Z, les 18-30 ans ? Décryptage.
Afin d'en savoir plus sur l'expérience des 18-30 ans en magasin, Equipmag, salon dédié à l'équipement des points de vente, met en lumière dans une étude réalisée par OpinionWay les irritants et points positifs éprouvés par la génération Z lorsqu'elle fait son shopping, mais aussi ses attentes.
Génération digitale par excellence, les 18-30 ans continuent malgré tout de faire leurs achats dans des points de vente physiques. L'enquête révèle que le plus gros point irritant pour 31 % des 18 à 30 ans est la foule et les magasins bondés. Ce sont ensuite les files d'attente (à la caisse ou en cabine d'essayage) qui sont pointées du doigt par 28 % d'entre eux. Dans l'ère de l'instantanéité, les jeunes consommateurs n'ont plus de patience lorsqu'ils peuvent régler leurs achats en ligne.
Garant d'une expérience plaisante sur le point de vente, le vendeur peut aussi être considéré comme un point irritant dans le parcours du client : c'est d'ailleurs le cas pour 27 % des répondants qui estiment qu'il n'y a rien de pire que de se sentir poussé à acheter quelque chose dont ils n'ont pas besoin. Dans le même ordre d'idée, un consommateur sur 4 de la génération Z désigne les vendeurs trop insistants comme l'élément le plus susceptible de le faire fuir d'un magasin. Qu'il s'agisse de signes évidents de gaspillage dans le magasin (17 %), de l'abus de chauffage (18 %) ou de climatisation (12 %), l'absence de prise en compte de l'environnement sont des points négatifs pour ces jeunes consommateurs.
Le magasin, source d'inspiration et créateur de lien social
Loin d'être déserté par la génération Z, le point de vente physique a encore une place dans le coeur de cette dernière. Parmi les points les plus réjouissants constatés lors de leurs visites en magasin, c'est la bienveillance des vendeurs qui ne pressent pas dans les achats qui est la plus saluée (33 % de répondants). La génération Z continue d'apprécier flâner dans les boutiques pour capter des tendances (27 %). Ils seraient 20 % à apprécier se rendre en magasin pour passer du temps dans un cadre d'exception.
Les démarches responsables ne laissent pas les jeunes Français insensibles. En effet, 18 % d'entre eux attachent de l'importance aux efforts menés par les enseignes pour limiter leur impact environnemental tandis que 8 % des répondants saluent la possibilité de faire un don au moment de procéder au paiement. L'étude relève également que 11 % des 18-30 ans serait particulièrement fleur bleue puisqu'ils se rendraient en magasin pour... faire une belle rencontre !
Friands de petites attentions
Interrogés sur les petites attentions qui les pousseraient à entrer dans un magasin, la moitié des consommateurs de la génération Z rêverait qu'on lui offre des cadeaux. Ingrédients clés d'une expérience client soignée, les gestes prévenants ont également bonne presse auprès des 18-30 ans : 39 % d'entre eux apprécieraient grandement de se voir servir une boisson tant qu'ils recherchent le produit de leurs rêves et 24 % souhaiterait se voir offrir un parapluie si jamais il se mettait à pleuvoir pendant leur séance de shopping.
Alors que les longues files d'attente étaient précédemment mentionnées comme un des plus gros irritants en point de vente, c'est tout logiquement qu'une grande partie de consommateurs serait conquise si une enseigne lui proposait un passe-droit automatique pour celles-ci (28 %). Enfin, caractérisée, entre autres, par sa forte appétence aux nouvelles technologies, près d'un Français sur 5 de la génération Z serait convaincu d'entrer dans un magasin s'il proposait une expérience en réalité augmentée (19 %).