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[NRF 2025] Ventes en hausse, IA, contexte politique... coup d'envoi du Retail's Big Show

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Les retailers ont poussé les portes le dimanche 12 janvier de l'édition 2025 de la NRF. Le rendez-vous incontournable a débuté sur une note d'optimisme de son président John Furner, CEO de Walmart, qui prévoit une augmentation de la consommation.

Top départ ! L'édition 2025 de la NRF Retail's Big Show a ouvert ses portes ce matin au Jacob Javits Convention Center à New York. Créé en 1911, le rassemblement accueille cette année 40 000 participants, venus découvrir les stands du millier d'exposants venus des quatre coins du monde. En plus d'être le rendez-vous incontournable du retail à l'international, la NRF a chaque année un impact économique sur la ville de New York de 75 millions de dollars.

Des retailers optimistes

Sur la scène principale, John Furner, président de la NRF et CEO de Walmart, inaugure cette édition avec optimisme. "Selon nos prédictions, les ventes ont connu une augmentation située entre 2,5 % et 3,5% en 2024." Un chiffre particulièrement positif en considérant le contexte très incertain que traversent les États-Unis. En effet, précisément une semaine avant l'investiture de Donald Trump qui démarrera alors son second mandat, John Furner rappelle que la NRF entamera ainsi sa collaboration avec un 21e président depuis la création de la fédération.

Une forte attention portée à la logistique

Afin de poursuivre sur cette dynamique de consommation positive, John Furner rappelle l'impact majeur que représente l'IA, notamment pour l'optimisation de la supply chain. "Dans un contexte de tension sur les approvisionnements et la logistique, l'inventaire représente le nerf de la guerre", commente-t-il. En effet, celui-ci peut "tout changer à l'expérience client" selon le CEO et nécessite un accompagnement par l'IA afin d'être optimisé, mais aussi de prévoir les risques.

Pour Azita Martin Vice-Présidente et CEO de Nvidia, la technologie de jumeaux numérique utilisant l'intelligence artificielle représente l'avenir de la gestion de la supply chain. "Mis à jour quotidiennement, le digital twin d'un entrepôt permet des prévisions particulièrement précises", détaille-t-elle. La CEO de Nvidia explique que, "même 1 % de précision supplémentaire peut tout changer pour les enseignes majeures telles Walmart."