Alibaba : un investissement massif dans l'IA et le cloud computing
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Alibaba a annoncé un investissement de 380 milliards de yuans (50 milliards d'euros) dans l'intelligence artificielle et le cloud computing pour les trois prochaines années, dépassant tous ses investissements antérieurs dans ces domaines.
Après avoir annoncé de solides résultats financiers sur le dernier trimestre 2024, Alibaba muscle son jeu dans l'IA. Le groupe de l'empire du Milieu vient en effet d'annoncer un plan d'investissement massif de 380 milliards de yuans (50 milliards d'euros) dans l'intelligence artificielle et le cloud computing pour les trois prochaines années.
Quelques signaux avaient déjà été montrés dans l'IA avec le modèle Qwen2.5 Max dévoilé, concurrent sérieux des leaders mondiaux, dont DeepSeek, ChatGPT ou encore le Français Mistral AI. En outre, le groupe Chinois a signé un partenariat stratégique avec Apple pour intégrer sa technologie d'IA aux iPhones en Chine.
Une concurrence féroce en Chine
Non seulement la bataille de l'IA est désormais internationale, mais elle fait rage au sein même de la Chine. ByteDance, maison mère de TikTok, a également annoncé un investissement de 150 milliards de yuans (19,7 milliards d'euros) dans l'IA.
Enfin, les analystes de Citi estiment qu'Alibaba est idéalement positionnée pour capitaliser sur la demande croissante de services cloud, un marché en pleine expansion qui soutiendra ses développements en IA.
Autres actualités sur Alibaba
Alibaba se concentre sur le commerce en ligne
Alibaba lance la troisième édition du global e-commerce challenge