Nouvelle année de croissance pour les Mousquetaires
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
En 2022, tous pays confondus, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com , Roady et Rapid Pare-Brise) affichent hors carburant une croissance de 2,3 % et un chiffre d'affaires de 36,055 milliards d'euros.
Le Groupement Les Mousquetaires réalise une nouvelle année positive avec un chiffre d'affaires de 36,055 milliards d'euros en 2022, en hausse de 2,3 % (+8,2 % et 48,93 Mrds € avec carburant). Avec les points de vente dont le Groupement est partenaire en France métropolitaine et hors Hexagone, le volume d'affaires atteint 41,6 milliards d'euros (54,4 Mrds € avec carburant).
Belle année des enseignes alimentaires
À l'échelle du Groupement (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d'affaires d'Intermarché et Netto atteint, en 2022, 31,327 milliards d'euros hors carburant (44,13 milliards d'euros avec carburant). En France, la part de marché cumulée à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s'élève à 15,9 points en CAM (Cumul annuel mobile sur 12 mois glissants) de - 0,1 pt avec un chiffre d'affaires de 27,8 Mrds € hors carburant (39,3 Mrds € avec carburant). La croissance du CA d'Intermarché atteint +1,6 % hors carburant et +8,3 % avec carburant (26,44 Mrds € hors carburant et 37,634 Mrds € avec carburant). Manifestant la montée en puissance des modèles discount, Netto réalise une performance inédite avec un chiffre d'affaires de 1,367 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +8,3 %. À côté des 1 830 drives (soit 98,3 % du parc), les enseignes ont poursuivi la transformation de leurs points de vente physiques : 432 Intermarché sont désormais au concept Fab Mag (23,2 % du parc), ainsi que 142 Netto au concept POP (46,4 % du parc). 1 325 points de vente Intermarché pratiquent aussi la livraison à domicile, soit 72 % du parc.
Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, BricoPrivé.com en recul
En Europe (France, Pologne, Portugal), les enseignes d'équipement de la maison des Mousquetaires représentent un chiffre d'affaires de 4,395 Mrds € avec carburant. En France, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash constituent le 3e acteur du bricolage. Les trois enseignes réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 3,318 Mrds € mais régressent de 2,8 %, confrontées à de fortes hausses tarifaires et aux difficultés d'approvisionnement du marché. L'enseigne BricoPrivé.com, quant à elle, a réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions d'€. À l'international, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d'affaires de +4,2 % au Portugal et de +9 % en Pologne.
Agromousquetaires, acteur majeur de l'agroalimentaire en France, réalise un chiffre d'affaires qui s'élève à 4,462 Mrds €, en progression de +8,5 % par rapport à 2021 - dont 1,08 Mrd d'€ réalisé hors Groupement.
Le Groupement Les Mousquetaires en chiffres (au 31/12/2022)