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Avec sa "Cantine", Monoprix fonce vers la restauration rapide

Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à

La Cantine Monoprix de Beaugrenelle - Photo : Casino @AlainPotignon

Monoprix a inauguré mardi dernier la nouvelle version de son concept de restauration à emporter, "La Cantine", au sein de son magasin de la rue Beaugrenelle (Paris 15e).

La stratégie "centre-ville" de Kretinsky a encore fait un petit. L'enseigne Monoprix (groupe Casino) a inauguré mardi 1er avril à Paris son nouveau concept de restauration rapide à emporter, baptisé "La Cantine". Situé dans son magasin de la rue Beaugrenelle (15e), le plus important Monoprix du groupe en chiffre d'affaires, ce corner restauration doit permettre au groupe d'amorcer un virage stratégique vers la restauration rapide en zone urbaine et sur le marché de la proximité, tout en conservant une certaine qualité dans l'expérience client.

Variété et qualité

L'offre de cette "Cantine" inclut boissons chaudes préparées par un barista, pâtisseries maison, sandwichs "revisités", salades fraîches, plats chauds et pâtisseries, à consommer sur place ou via des plateformes comme Deliveroo et Uber Eats. L'idée est de couvrir tous les besoins de la journée, de la viennoiserie du matin aux plats chauds du soir sans rogner sur la qualité. Les recettes disponibles ont été élaborées avec des chefs partenaires, comme Christophe Fromager, vice-champion du monde fromager, ou la médiatique Noëmie Honiat, cheffe pâtissière et ancienne finaliste de Top Chef, qui signe 70 recettes et la quasi-totalité de la gamme sucrée et salée.

Locavorisme et prix

"Nous travaillons avec des ingrédients de qualité, via des produits de producteurs et fournisseurs locaux", soutien au Figaro Alfred Hawawini, directeur général de Monoprix. "Tous les ingrédients sont naturels : pas d'additif, pas de colorant artificiel", précise Noëmie Honiat. "On veut que nos clients voient dans nos cantines des choses qu'ils ne voient pas ailleurs. Nous avons revisité des sandwichs : le jambon beurre est surclassé. Il y a du jambon de Paris et du beurre AOP, pas du beurre classique", détaille Romain Pobé, directeur Marketing de Monoprix. Parmi les plats proposés, on trouve par exemple un sandwich camembert à 5 euros, une salade du chef à 8,90 euros, ou encore une tartelette à 3,90 euros. Le café latte simples sont eux à 3,50 euros, et à 6 euros pour les "spéciaux". Les étudiants bénéficient de -15 %, et les porteurs de carte de fidélité de -10 %. Dans un communiqué, Casino précise que "d'ici les prochaines semaines, d'autres "signatures" viendront compléter l'offre avec des collections capsules."

Croissance et stratégie

Ce corner restauration, qui représentait déjà 7 % du chiffre d'affaires du magasin dans sa version précédente, pourrait gagner 2 points supplémentaires. L'objectif est aussi de capter une clientèle tout autant en quête de qualité, que de rapidité et de praticité. Quinze personnes ont été recrutées pour faire vivre ce nouveau format. "Avec La Cantine, nous concrétisons notre volonté de faire de la restauration à emporter un levier de croissance majeur pour le Groupe, tout en renforçant notre position sur le segment de la proximité urbaine", a déclaré Philippe Palazzi, PDG de Casino et président de Monoprix. "Dans dix ans, la restauration représentera 50 % du chiffre d'affaires du groupe, contre 10 % aujourd'hui."

Entre urgence et renouveau

Entre qualité revendiquée, accessibilité et ancrage local, le lieu est aussi le symbole de la nouvelle stratégie du groupe Casino et de l'actionnaire majoritaire Daniel Kretinsky, qui vise les centres urbains pour renforcer ses relais de croissance dans le cadre de son plan d'investissement de 300 millions d'euros par an jusqu'en 2028, "Renouveau 2028". Une nécessité, car le groupe doit composer avec une baisse de ses performances récentes, le résultat brut d'exploitation de Monoprix ayant reculé de 15 % en 2024. D'où l'urgence de trouver de nouveaux relais de croissance. En 2025, "La Cantine" sera déployée dans une dizaine de magasins supplémentaires en Île-de-France et en région, avant une possible extension aux 625 points de vente de l'enseigne (dont 48 % en franchise).

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