Chiffre d'affaires en baisse de 1,2% chez Casino au 1er semestre 2023
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Sans surprise, le chiffre d'affaires de l'enseigne de la grande distribution s'est inscrit en repli au premier semestre 2023 s'établissant à 5,5 milliards d'euros. Néanmoins, l'ecommerce affiche une performance satisfaisante avec un doublement de l'Ebitda au premier semestre 2023 à 32 millions d'euros avec une forte augmentation de la rentabilité en prime.
Avant la trêve estivale, le groupe Casino avait publié ses résultats semestriels qui ont fait apparaître une baisse de 1,2 % du chiffre d'affaires à 5,5 milliards d'euros. En France, le chiffre d'affaires chute de 4,2 % en données comparables. Il est marqué par une croissance des enseignes parisiennes et de proximité (+2,6 % en données comparables) et un recul du chiffre d'affaires en hyper et supermarchés.
Le groupe a poursuivi sa stratégie de partenariats, notamment avec le Groupement Les Mousquetaires. Côté achats, les alliances seront renforcées et prolongées jusqu'en 2028. Des alliances sur les MDD et l'approvisionnement auprès des filières Marée et Boucherie seront mises en place et la cession d'un ensemble de points de vente représentant 1,05 milliard d'euros de chiffre d'affaires hors taxe (dont 549 millions d'euros d'ici fin 2023) sera opérée. En Amérique latine, la croissance reste toujours élevée avec une croissance totale de 7,6 % en données comparables avec de bonnes performances de GPA et de Grupo Éxito. Le trimestre dernier a été marqué par la hausse des ventes et une accélération de gains de parts de marché.
Des super et hyper à la peine
Concernant France Retail (enseignes parisiennes et de proximité), le chiffre d'affaires est en baisse de 4,2 % en données comparable reflétant une croissance des enseignes parisiennes et de proximité et une forte baisse des hyper- et supermarchés Casino incluant l'impact du repositionnement tarifaire. Chez Cdiscount, on observe une baisse de la GMV liée aux ventes directes, tandis que se poursuit l'amélioration du mix d'activité avec une quote-part marketplace de 58 % du GMV total sur le semestre.
Un commerce connecté en forme
L'e-commerce affiche un doublement de l'Ebitda au premier semestre 2023 à 32 millions d'euros avec une forte augmentation de rentabilité (+340 bps par rapport au premier semestre 2022) porté par le plan d'économies (renforcé de 75 à 90 millions d'euros) qui est en ligne avec les objectifs fixés ainsi que par une amélioration de la quote-part marketplace (+900 pts par rapport au premier semestre 2022).