Franchisation du Belge Delhaize : les grandes manoeuvres ont débuté cet été !
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Après avoir annoncé début mars son intention de convertir l'ensemble de ses 128 supermarchés belges en gestion propre en supermarchés Delhaize affiliés indépendants, la grande enseigne de la distribution belge Delhaize a véritablement démarré le processus pendant la trêve estivale. Quinze de ses supermarchés ont ainsi été repris par des entrepreneurs indépendants. Dans les semaines à venir, ces surfaces commerciales seront transformées en supermarchés Delhaize indépendants. La réouverture de ces sites en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d'octobre et de novembre.
L'enseigne de la grande distribution belge Delhaize a vu 15 de ses supermarchés en gestion propre repris par des entrepreneurs indépendants début août. « Il s'agit d'une étape importante pour nos collaborateurs en supermarché, nos nouveaux entrepreneurs indépendants, nos clients et nos fournisseurs. Ensemble, nous nous efforçons de garantir un avenir pérenne à l'enseigne Delhaize », a indiqué Delhaize dans un communiqué. Tous les collaborateurs des supermarchés concernés conservent leur emploi ainsi que leurs conditions de travail et salariales actuelles, conformément à la convention collective de travail belge "CCT 32bis". Chaque collaborateur en recevra la confirmation écrite dans une lettre signée par Delhaize et par le repreneur indépendant.
Sélection minutieuse des entrepreneurs indépendants
Delhaize confirme également toutes les autres mesures d'accompagnement évoquées précédemment :
- Delhaize octroiera une prime de transition afin de témoigner sa reconnaissance aux collaborateurs de ses magasins pour leur engagement sans faille à fournir un service de qualité aux clients. Cette prime s'élève à 1 500 euros et est majorée de 100 euros par année d'ancienneté.
- Les collaborateurs en crédit-temps conservent leurs primes actuelles : Delhaize adaptera la différence à l'avenir, tant pour la prime sectorielle que pour la prime d'entreprise.
- Les heures supplémentaires restantes sont transférées par défaut. Elles peuvent être payées au moment de la transition à la demande du collaborateur.
- Des garanties sont données concernant la reprise progressive du travail et les restrictions médicales. Le formulaire d'évaluation de santé reprenant les restrictions médicales des collaborateurs ou l'avenant individuel au contrat de travail dans le cadre d'une reprise progressive du travail seront transférés et resteront d'application. Les collaborateurs en maladie de longue durée prennent également part à la transition.
- Confirmation qu'un repreneur sera trouvé pour les 128 supermarchés (et que le supermarché restera en gestion propre jusqu'à ce qu'un repreneur soit trouvé). Par conséquent, Delhaize s'engage à ne fermer aucun de ces 128 supermarchés dans le cadre du Plan d'avenir. Cette garantie est valable au moins jusqu'à la fin de l'année 2028.
Les nouveaux partenaires affiliés sont tous de véritables entrepreneurs qui nourrissent une passion pour la marque Delhaize et se soucient des collaborateurs et des clients. Ils ont été choisis après une sélection minutieuse, dont l'objectif est de garantir un avenir durable à chaque supermarché.
5 de ces repreneurs exploitent déjà d'autres supermarchés Delhaize actuellement, 5 entrepreneurs rejoignent pour la première fois Delhaize et 5 repreneurs sont des collaborateurs de Delhaize. Au cours des prochaines semaines, les nouveaux repreneurs rencontreront leur équipe de collaborateurs de vente expérimentés et talentueux ; ils se réjouissent d'ores et déjà de travailler avec eux.
400 repreneurs potentiels
Actuellement, tous les supermarchés en gestion propre ont au moins un candidat repreneur, et 90 % d'entre eux comptent même au moins 2 candidats repreneurs. Dans les prochains mois, Delhaize annoncera régulièrement la transition de supermarchés supplémentaires vers le modèle indépendant.