La Belle Vie reprend Frichti et fait naître Frichti Market
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
La Belle Vie, livreur à domicile, reprend les activités de Frichti, livreur de repas. Cela donne naissance à Frichti Market, une offre de courses alimentaires plus large, rebaptisée La Halle Frichti et composée de 6 000 références en primeurs, boulangerie, crémerie, boucherie, marée, cave ou apéritif.
Alors que Frichti, spécialiste de la livraison de repas, était placé en redressement judiciaire depuis mai 2023, La Belle Vie, livreur de courses à domicile a décidé de reprendre les rênes de ses activités.
De ce rapprochement naît Frichti Market, une offre de courses alimentaires plus large rebaptisée La Halle Frichti. Elle est composée d'une offre contenant environ 6 000 références produits, de la sélection habituelle de plats faits maison ainsi que de 2 500 produits frais et artisanaux.
La naissance d'un nouvel acteur de courses en ligne
Les utilisateurs pourront commander leur déjeuner et ajouter un panier de courses varié dans la même commande.
La Belle Vie souhaite poursuivre dans sa stratégie associant technologie logistique et rentabilité maîtrisée. La marque souhaite proposer des produits variés de qualité. Cela lui a permis de construire une communauté où clients et fidélité vont de pair. Le site de La Belle Vie reste inchangé, propose environ 25 000 références et livre ses clients en quelques heures.
Maintenir les infrastructures et conserver les salariés existants
La Belle Vie dispose d'un laboratoire de cuisine de 1 300 m2 à Montreuil et d'un entrepôt de 4 700 m2 dans le centre-ville de Paris. L'offre Frichti Market sera déployée à partir de ces infrastructures existantes et de 4 hubs logistiques Frichti qui sont conservés.
Le livreur de courses à domicile s'engage à maintenir les 168 salariés Frichti basés en Île-de-France, qui viendront s'ajouter aux 376 salariés actuels.
« Notre stratégie est de trouver la rentabilité très rapidement. Pour y parvenir, nous allons abandonner le modèle actuel de quick commerce qui a montré ses limites et privilégier une livraison un peu plus lente basée sur des tournées. Les allers-retours à partir d'un dark store ne sont plus d'actualité. Nos livreurs partiront depuis un seul grand entrepôt pour des tournées avec plus de produits » précise Alban Wienkoop, cofondateur de La Belle Vie.
Au total, l'opération s'élève à 480 000 euros : 30 000 euros de reprise auxquels s'ajoute une provision de 450 000 euros de reprise des stocks de produits alimentaires.