Le Groupe Casino lance un service de commande via WhatsApp
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Le distributeur lance aujourd'hui en exclusivité en France la commande par Whatsapp avec "Le Club Leader Price". À partir de ce 19 janvier, les clients du "Club Leader Price" pourront accéder à un service encore inédit en France pour commander via Whatsapp, un nouveau canal de vente déjà développé par Grupo Éxito en Colombie en 2020.
Si de nombreuses marques se sont approprié la messagerie instantanée pour traiter les demandes de leurs clients, le Groupe Casino propose un tout nouvel usage : la commande de courses via WhatApp. Le distributeur lance aujourd'hui en exclusivité en France la commande par Whatsapp avec "Le Club Leader Price ". À partir de ce 19 janvier, les clients du "Club Leader Price" pourront accéder à un service encore unique en France pour commander via Whatsapp. Pour cela, le client scanne un QR codes (sur le site de Leader Price ou sur ses réseaux sociaux) pour ajouter le numéro (indiqué) du Club Leader Price sur la messagerie. Puis envoie le mot "Bonjour". Il peut alors réaliser sa commande.
Un nouveau canal de vente déjà développé par Grupo Éxito en Colombie en avril 2020. En France, le groupe Carrefour avait testé la messagerie WhatsApp pour de la vente en ligne - en mettant à disposition le catalogue produits- lors du premier confinement 2020 mais n'a pas depuis renouvelé l'expérience. L'usage du canal se focalisant aujourd'hui sur la mise en avant des catalogues publicitaires et offres promotionnelles.
Anticiper les nouveaux usages de consommation
Pour Casino, le service repose sur un chatbot, un programme d'intelligence artificielle capable de dialoguer avec les utilisateurs. L'innovation majeure est que l'outil est connecté à la solution de paiement de l'application "Le Club". Le lancement a été dévoilé lundi sur le groupe Facebook des Ambassadeurs du Club Leader Price (5 000 abonnés) lundi 17 janvier. Les consommateurs peuvent ainsi effectuer leurs courses du quotidien "fond de placard", à l'exception des produits frais, autour de 1 500 références. La livraison s'effectue par Colissimo.
Cette innovation s'inscrit pleinement dans la transformation digitale du Groupe, déterminé à rendre l'e-commerce alimentaire accessible à tous, partout, en offrant une expérience simple et fluide, pointe la porte-parole du Groupe.
Un nouveau canal d'interaction
"L'enjeu, avec ce service de commande Whatsapp, est de se lancer dans un nouveau mode d'interaction avec les clients", indique une porte-parole du Groupe. Dans la même veine qu'un site marchand ou le commerce vocal. Un nouveau terrain de jeu pour le distributeur.
Le service a été développé avec Botmaker, une société basée en Argentine qui a auparavant travaillé avec Exito en Colombie pour leur service de commande Whatsapp. Le démarrage du projet par les équipes stratégiques du groupe Casino a commencé en novembre. "Les prochaines semaines seront intéressantes : plus les clients utiliseront le service, plus le robot apprendra et s'améliorera et ainsi répondra mieux aux interactions avec les clients", précise la porte-parole.
Déployée par Grupo Exito en 2020, cette solution de chatbot rencontre un grand succès en Colombie, où Whatsapp est désormais utilisé par des centaines de milliers de clients (environ 600 000 clients en 2021). Il s'agit principalement d'achats de dépannage et de compléments : à la fois sur l'alimentaire (des bières ou du soda) et le non-alimentaire notamment des produits high-tech (TV ou smartphone). "En Colombie, le service est utilisé aussi bien par les familles que les jeunes."
D'autres projets similaires sur l'usage de Whatsapp sont en cours de développement au sein du Groupe, notamment chez Monoprix et dans les enseignes Casino, avec pour objectif de proposer ce nouveau canal de vente aux clients dans les prochaines semaines.