ESW offre une expérience localisée à chaque acheteur dans le monde
Publié par ESW le - mis à jour à
Les enseignes suivent une approche omnicanale pour hisser leurs ventes au détail et en ligne, de façon unifiée. ESW optimise leurs résultats en fidélisant les clients éloignés, explique Martim Avillez Oliveira, Chief Commercial Officer basé à Dublin. Depuis mars 2021, Asendia, la joint-venture entre La Poste française et SwissPost détient 100% d'ESW.
Quels enseignements tirez-vous de votre récente enquête de consommation ?
Martim Avillez Oliveira : Nous identifions plusieurs modes de consommation en ligne, comme l'achat immédiat assorti d'un paiement différé, une tendance forte à présent. Le m-commerce représente déjà plus de 50% des ventes numériques dans le monde. Une autre tendance concerne le commerce social, avec le marché chinois en tête. Le shopping en ligne s'est accéléré avec la crise sanitaire. Et l'aspect durable devient un critère d'achat, trois fois sur cinq.
Diriez-vous que les enseignes traditionnelles ont une ambition trop locale ?
M.A.O. : Cela dépend. Les marques sont devenues plus conscientes, durant ces dernières années, qu'une présence internationale en ligne engageant directement leurs clients est indispensable. Nous les aidons à croître avec notre plateforme de vente directe, en retirant toutes les frictions internes liées à la conformité, aux paiements, à la logistique ou aux retours et remboursements. ESW offre une expérience localisée aux acheteurs du monde entier, via nos technologies et notre infrastructure de hub mondial. Nous travaillons avec des marques sur plusieurs marchés, dont la France où nous avons une présence locale.
Quel est votre modèle économique pour une marque française souhaitant vendre en Asie ?
M.A.O. : Nous proposons un modèle de partage de revenus, sans dépense en capital. Avec un investissement initial très faible, l'enseigne française peut tester la vente en ligne en Asie, en Amérique latine, Amérique du Nord ou dans tout autre pays, traiter les commandes à partir de son propre entrepôt, ou faire appel à ses partenaires locaux dans ces pays pour l'expédition à partir de leurs boutiques ou la collecte en magasin. Parmi nos clients, nous comptons de nombreuses marques mondiales parmi les plus emblématiques de la mode, de la chaussure et du luxe, nous opérons dans 200 pays et générons environ 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires.
Comment contribuez-vous à augmenter les ventes internationales d'entreprises de toutes tailles ?
M.A.O. : Nous nous impliquons dans les stratégies d'acquisition et de fidélisation des clients. Notre solution ESW Fluency Express répond aux besoins de PME explorant les marchés internationaux en ligne. ESW Fluency Enterprise est destinée aux marques qui nécessitent une localisation approfondie et comprend des fonctionnalités telles que plusieurs moyens de paiement, un contrôle avancé de la fraude, une logistique personnalisée, etc. Les organisations préférant un webstore avec une orchestration de services de bout en bout se tournent vers ESW Symphony. Nous optimisons l'ensemble du parcours de l'acheteur, par exemple le taux de réussite des paiements en ligne et apportons des opportunités fondées sur notre expérience. Notre solution ESW Velocity combine nos services internes et nos analyses marketing pour mener des campagnes par zone géographique ou par canal. Plutôt qu'un logiciel en mode SaaS, nous proposons une plateforme e-commerce adossée à une expertise internationale.