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Casino enregistre un chiffre d'affaires en hausse grâce aux magasins de proximité

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Casino présente ce mardi son chiffre d'affaires au quatrième trimestre en hausse de 4,4% en données comparables, tiré par l'Amérique latine et les magasins de proximité en France.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe français de grande distribution a atteint 9,16 milliards d'euros. En Amérique latine, il affiche une hausse de 12 % en comparable, avec "une excellente performance d'Assaí et de Grupo Éxito". Sur l'année 2022, la croissance du chiffre d'affaires du Groupe est tirée par le Latam et les formats de proximité en France, dans un environnement marqué par l'inflation. Le chiffre d'affaires atteint les 33,6 milliards d'euros, en hausse de 10 %. En France, les ventes annuelles sont en hausse de 1,5 % en comparable avec de solides performances pour la proximité (+6,6 %) et Franprix (+3,4 %).


Casino a ouvert en France 352 nouveaux magasins au cours du trimestre sur les formats de proximité (Franprix, Spar, Vival...), soit 879 nouveaux magasins sur l'année, "surpassant l'objectif initial de 800 ouvertures en 2022". Les ventes s'élèvent à 14,20 milliards d'euros en croissance de +1,5 % en comparable. Les hypermarchés ont continué à souffrir, en recul de près de 16 % sur les trois derniers mois de l'année. Sur l'ensemble de 2022, leur chiffre d'affaires s'est établi à 3,1 milliards d'euros, en baisse de 10,2 %. Le Groupe a donc accéléré le rythme de conversion de ses hypermarchés traditionnels Géant en Casino Hyper Frais avec 32 nouvelles conversions réalisées au 4e trimestre (après 15 conversions au T3 et 4 au T2), portant le nombre de conversions totales à 51 à fin 2022. Les 10 hypermarchés restants seront convertis au format Casino Hyper Frais au cours du premier semestre 2023. Quant aux supermarchés, ils ont vu leurs ventes progresser de 13,5 % sur un an, à 3,4 milliards d'euros.

L'e-commerce alimentaire en hausse

Le Groupe compte plus de 370 000 abonnements payants à fin 2022 (vs 300 000 fin juin 2022). L'e-commerce alimentaire enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de +8 % sur le trimestre. Le chiffre d'affaires de Monoprix progresse de +1,2 % en comparable sur l'année et de +1,8 % sur le trimestre. Les magasins Monoprix City et Monop' enregistrent une croissance comparable des ventes de +2,8 % et une hausse de +4 % du trafic client sur le trimestre, soutenus par le dynamisme de Monop' (+9 % en comparable, trafic clients +10 %). Sur le trimestre, l'enseigne a poursuivi l'expansion de son parc de magasins avec 16 ouvertures de magasins, portant à 54 le nombre d'ouvertures sur l'ensemble de l'année, principalement en franchise. Monoprix prévoit une accélération de l'expansion, avec près de 100 nouvelles ouvertures prévues en 2023, principalement sous l'enseigne Monop'. Les ventes de Franprix s'inscrivent en hausse de +3,4 % en comparable sur l'année et de +5,5 % sur le trimestre, soutenues par une bonne dynamique du trafic clients (+5,4 %), la vente des produits Leader Price (représentant 8,5 % des ventes au 4e trimestre avec une quote-part cible de 10 % en 2023) et l'accélération de l'e-commerce. Le volume d'affaires progresse de +7,9 % sur le trimestre (+4,1 % sur l'année). Sur l'ensemble de l'année, l'enseigne a ainsi ouvert 181 magasins, dont 136 en Ile de France (parc de 960 magasins en Ile de France à fin 2022). Pour 2023, l'enseigne prévoit de maintenir ce rythme d'ouverture et d'intensifier sa stratégie de ralliement au premier semestre.

Le chiffre d'affaires de la Proximité affiche une croissance de +6,6 % en comparable sur l'année et de +4,4 % sur le trimestre, tiré par l'attractivité d'un format adapté aux besoins des clients dans les zones porteuses. Le volume d'affaires progresse de +9,8 % sur le trimestre (+7,8 % sur l'année).

Le chiffre d'affaires de Cdiscount en baisse

Si Cdiscount enregistre une augmentation de sa marge brute à 23,2 % des ventes nettes en 2022 (+1,3pt sur un an), son chiffre d'affaires a diminué de 21,4 % à 1,7 milliard d'euros, contre 2,2 en 2021. La marketplace représente 54 % du GMV total au 4e trimestre (+ 9pts) et 52 % sur l'exercice (+ 6pts sur un an).

Les revenus de la marketplace atteignent 191 millions d'euros en 2022 (-2 % sur un an). Octopia enregistre une croissance de +66 % de ses revenus B2B en 2022, avec 14 nouveaux clients sur l'année pour sa solution de marketplace clé en main, permettant d'atteindre un total de 26 clients à fin 2022.

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