Carrefour engrange 94,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Carrefour réalise un chiffre d'affaires en hausse de 10,4 % en 2023, et son bénéfice net s'élève à 23 %.
Carrefour dévoile ses résultats annuels, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10,4 % à 94,1 milliards d'euros, porté par la progression des ventes de marques propres (+ 3 points), mais aussi par l'inflation. Le géant de la distribution réalise un bénéfice net de 23 % à 1,66 milliard d'euros, en raison notamment de la cession de ses activités à Taïwan. Au 31 décembre dernier, la dette financière du groupe a reculé, passant de 3,4 à 2,5 milliards d'euros.
En France, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre progresse de 1,0 %, et le résultat opérationnel courant (ROC) croît de 18,5 %, avec une marge en hausse de 37 points de base, à 2,6 % sur l'année.
Poursuite du plan Carrefour 2026
En 2024, la société prévoit un programme de rachat de ses actions à hauteur de 700 millions d'euros, et d'accroître le dividende versé à ses actionnaires de 55 %. De plus, le groupe poursuivra la mise en oeuvre du plan Carrefour 2026 et la transformation de son modèle, avec pour but de maintenir des performances financières positives. La proportion de 40 % de marques propres d'ici deux ans devrait être atteinte, puisque le palier de 36 % vient d'être atteint (+3 points depuis 2022).
L'entreprise devrait bénéficier de conditions de marché plus favorables en Europe, avec une inflation ralentie et une restauration du pouvoir d'achat des consommateurs.
"Les résultats confirment la pertinence du plan Carrefour 2026, dont les effets sont déjà perceptibles, avec une dynamique forte des ventes de marque propre, de l'e-commerce ainsi qu'une grande rigueur en matière de coûts", ajoute Alexandre Bompard, PDG du groupe.