Pour gérer vos consentements :

Patrice Moulin, nommé directeur général délégué d'Auchan Retail

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Auchan Retail nomme Patrice Moulin au poste de directeur général délégué chargé du management des services d'appui internationaux. Il sera en charge de la mise en place d'une nouvelle organisation pour les fonctions d'appui internationales.

Auchan Retail renforce sa direction générale en nommant Patrice Moulin directeur général délégué en charge du management des services d'appui internationaux, aux côtés d'Yves Claude, président-directeur général. Cette nomination intervient dans le cadre de la transformation de l'enseigne qui veut consolider sa présence sur le marché français à l'aide notamment de la mise en oeuvre de l'alliance aux achats avec Intermarché et de manière plus globale le déploiement de la "Vision 2032".

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (NEOMA) et d'un master Finance de l'ESCP, Patrice Moulin, a construit la majeure partie de son parcours dans la grande distribution alimentaire. Il a commencé sa carrière chez Promodès avant de prendre des fonctions financières et de contrôle de gestion chez Carrefour, en France et en Chine puis a rejoint In Vivo Retail dans une fonction de direction générale Adjointe, chargé des sujets finance, IT et Immobilier. Depuis 2019, il occupait le poste de directeur général corporate, supervisant l'ensemble des fonctions d'appui de Lactalis.

Lors de sa prise de poste, effective le 1er juillet, il aura pour mission principale de piloter la mise en place d'une nouvelle organisation pour l'ensemble des fonctions d'appui internationales, notamment financières, de contrôle de gestion, immobilières et d'achats indirects.

Après une année difficile, l'enseigne veut faire repartir son business

L'année 2023 fut compliquée pour Auchan Retail. Ces difficultés se ressentent dans les chiffres avec un EBITDA connaissant une baisse de 200 millions d'euros, (1,14 milliard d'euros en 2023). Hors taxe, le CA global du groupe baisse de 2 %.

Afin de remplir son objectif de croissance pour l'exercice 2024, Auchan retail a pris la décision de revoir certains points de son organisation. Parmi eux, l'enseigne annonce une réduction de 25 % de la surface de vente d'un tiers de ses hypermarchés, qui représentent 21 % de son parc de magasins. En parallèle, elle veut accélérer sur les dimensions supermarché et proximité, qui représentent respectivement 34 % et 33 % des points de ventes Auchan dans le monde. Le groupe prévoit l'ouverture d'une quinzaine de points d'ultraproximité avec des franchisés en 2024 en France.