Entre empathie, écoute et bienveillance
Publié par Femme digitale le | Mis à jour le
Co-fondatrice de Shopinvest, Karine Schrenzel a toujours été portée par le goût d’entreprendre. Malgré les succès à répétition, de MenCorner.com à Rueducommerce, l’énergie reste intacte et le désir de concrétiser bien d’autres projets demeure son premier moteur !
Après avoir obtenu son diplôme à l’ESCP en 2003, Karine Schrenzel débute sa carrière professionnelle chez Goldman Sachs avant de rejoindre McKinsey puis le fonds d’investissement Cinven. En 2006, alors qu’elle participe à un dîner, elle entend des hommes « discuter des cosmétiques et des barrières et difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils doivent se rendre en magasin pour les acheter ». Pendant une année, le projet mûrit et « en 2007, je me lance dans l’aventure de l’entreprenariat avec mon premier site de vente en ligne : Mencorner.com ». La première brique de ce qui doit devenir Shopinvest, vient de voir le jour. En 2011, son époux Olivier Gensburger devient son associé. « Ensemble, nous développons un modèle e-commerce rentable et de taille significative par acquisition et mutualisation », précise Karine Schrenzel qui plus rien n’arrête. En 2018, elle procède au rachat de la marque 3 SUISSES et en 2020, c’est au tour de Rueducommerce de rejoindre le giron de Shopinvest.
Face à un parcours aussi riche que celui de Karine Schrenzel, retenir un motif de fierté n’est pas un exercice aisé. Elle retient toutefois deux éléments déterminants : « avoir eu l’envie d’entreprendre même si on me déconseillait de me lancer et avoir su développer une stratégie inédite de build-up qui conjugue taille significative et profil de rentabilité ». Après 14 ans d’une activité débordante, Karine Schrenzel « a toujours mille et un projets, mille et une envies… C’est cela qui me donne l’impulsion chaque matin ». Cela, mais pas seulement ! Cette énergie, cet appétit ne peuvent être décorrélés de l’autre réalité de Karine Schrenzel, fière « d’être entourée d’une famille unie avec trois enfants tout en conciliant, en même temps, une vie professionnelle riche ».
Selon Karine Schrenzel, bien que le leadership au féminin semble gagner du terrain, des progrès restent à faire : « Le leadership au féminin est plus souvent mis en lumière, notamment dans la presse, mais les femmes restent encore sous-représentées aujourd’hui ». Quant à savoir si les femmes ont une approche résolument différente du management, rien n’est moins sûr pour l’entrepreneuse ! Même si « la femme possède souvent une plus grande faculté d’empathie, une qualité d’écoute qui lui permet de tisser davantage de lien avec les équipes et de distiller une certaine bienveillance ». À ses yeux, les qualités d’un leader qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme sont identiques : capacité à inspirer la confiance, à guider les autres et à les influencer positivement pour attendre les objectifs.