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Éliminez la rupture, avec les solutions Order & Ship From Store !

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Vous souhaitez éliminer la rupture Web ET la rupture boutique ? Vous désirez ainsi augmenter la satisfaction de vos clients ET augmenter votre chiffre d’affaires ? Mutualisez tous vos lieux de stockage pour livrer vos clients !

Lorsqu’un article n’est pas affiché sur votre site e-commerce pour un achat potentiel, c’est qu’il n’est pas disponible au niveau de l’entrepôt web. Or cet article est probablement stocké dans l’un de vos magasins, voir sur-stocké dans l’un d’entre eux, ce qui par ailleurs engendre des surcoûts. Quoi de plus frustrant que de brader ses produits en fin de saison alors qu’ils auraient pu être vendus au prix fort tout au long de cette dernière.

De même, les consommateurs sont las de se rendre dans vos boutiques pour se rendre compte qu’ils ne vont pas trouver le produit qu’ils cherchent… et ils repartent déçus puisque vos vendeurs ne sont pas en mesure de leur apporter la solution adéquate. Si, parfois, ils abandonnent le client pour aller appeler une boutique à côté en priant pour que leurs collègues aient le bon modèle avec le bon coloris et la bonne taille…

Bref tout cela vous fait perdre des ventes.

C’est pourquoi, unifier vos stocks est devenu primordial afin de mieux les écouler et satisfaire vos consommateurs.

Nous vous proposons ici de comprendre l’intérêt de ce schéma logistique novateur. Découvrez ce levier omnicanal innovant qui augmente la conversion online / offline  et réduit l’immobilisation des articles en magasin.

Sur votre site e-commerce, il se peut que certaines références ne soient plus disponibles à un instant T. Cette rupture de stock web provoque alors une expérience client dégradée car tous les articles de votre enseigne ne seront pas affichés. Dans ce cas, vous perdez en conversion et donc des clients. De même en boutique, vous ne pouvez pas offrir une profondeur de stocks importante à vos clients. Vous perdez alors de nombreuses ventes faute de pouvoir connaître précisément l’état de vos stocks en dehors de votre boutique. De même, le taux d’indisponibilité produits s’intensifie en période de soldes.

Côté consommateurs, une rupture peut dégrader fortement leur niveau de satisfaction. Si l’article n’est pas visible, il est peu probable qu’ils se rendent en boutique pour le voir ou l’acheter. En effet, selon une étude réalisée par YouGov et GT Nexus*, les pertes de ventes induites par une rupture de stocks sont considérables : la majorité des clients français déçus se détournent vers une autre enseigne (32% en magasin, 34% en ligne) ou renoncent à leur achat (24% en magasin, 31% en ligne).

Les retailers sont confrontés à une importante fragmentation de leurs stocks. Le stock unifié peut donc être source de nombreux avantages. Les retailers peuvent ainsi proposer sur leurs sites e-commerce à la fois des produits disponibles en stock central mais aussi ceux disponibles dans leur réseau de points de vente physiques.

Prélever des commandes à travers différents lieux de stockage réduit l’immobilisation des articles en magasin, améliorant la rotation de ces derniers. Tout en optimisant les coûts logistiques.

De plus, un stock unifié permet une meilleure réactivité dans le processus de préparation et d’expédition d’une commande. Bien souvent, le stock central étant l’unique lieu de stockage pour les commandes web, peut être plus éloigné qu’un stock magasin à proximité du consommateur. Par conséquent, décentraliser vos stocks améliore nettement vos délais de livraison.

Pour les consommateurs, le parcours client reste inchangé. Toutefois, grâce à cette solution, le client disposera d’un catalogue de produits plus large, en raison d’un affichage produits présents en points de vente en plus du web.

Harmoniser son réseau évite le sur-stockage en boutique, donc pourquoi continuer à perdre des clients à cause d’une rupture produit alors que ces mêmes références se trouvent en magasin ou sur internet ?

Comment fonctionne l’« Unified Stock » ?  

Une fois la commande passée sur le site e-commerce ou la tablette d’un vendeur en magasin, le système de gestion de commande (OMS) interroge le module « Unified Stock » pour savoir d’où les produits vont être prélevés. En effet, ce dernier permet d’agréger les stocks du site internet et de l’ensemble du réseau physique d’une enseigne. Chaque point de vente est alors considéré comme un lieu de stockage, assurant les mêmes fonctions d’expédition qu’un entrepôt web.

Pour déterminer le lieu de stockage le plus pertinent duquel sera prélevée la commande, le système de scoring interne à SoCloz intervient. Il permet de qualifier par ordre d’importance selon des critères spécifiques, l’ensemble des points de contact les plus susceptibles d’honorer une commande. Ces critères sont paramétrables pour chaque enseigne.

Après avoir déterminé les critères les plus appropriés, un système en cascade interroge les stocks, le premier répondant favorablement à une commande, l’honore. Ce mode chevauché permet de ne pas interroger tous les lieux de stockage en simultané, ce qui réduit considérablement les coûts.

Grâce à la fonctionnalité Unified Stock, il est donc possible de :

- Déterminer les lieux de stockage pouvant honorer une commande

- Prioriser les différents lieux de stockage (selon un scoring)

- Interroger de façon séquentielle les lieux de stockage, pour savoir où prélever la commande.

Avec le stock unifié SoCloz, améliorez considérablement l’écoulement de vos stocks ainsi que vos frais de transport. Et offrez à vos clients un parcours optimisé avec une disponibilité produits plus large.

Demandez une démonstration de SoCloz pour en savoir plus.

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