Quelles sont les 10 idées reçues sur le monde digital ?
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Les résultats du Digital Report 2023, réalisé par Meltwater et We are Social, mettent en avant 10 idées reçues sur le web.
Si les internautes font preuve de discernement dans leur utilisation d'Internet, certains clichés subsistent toujours.
Les utilisateurs des médias sociaux abandonnent les anciennes plateformes pour les nouvelles - FAUX
La grande majorité (82,5 %) des TikTokeurs n'abandonne pas Facebook et continue de s'y connecter. Plus de la moitié (60,7 %) des utilisateurs de Snapchat utilise également Twitter chaque mois.
Les cryptomonnaies sont en plein essor - FAUX
Après avoir connu une certaine effervescence les cryptomonnaies et NFT ne semblent plus autant séduire les internautes. Seuls 9,5 % des internautes possèdent une forme de cryptomonnaie.
Les internautes passent des heures sans but les réseaux sociaux - FAUX
La principale motivation à utiliser les réseaux sociaux reste la recherche de marques et d'informations sur des produits. 55,8 % des internautes les utilisent en premier lieu comme source d'information et pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.
Les internautes passent chaque année plus de temps en ligne - FAUX
Si davantage de personnes sont connectées à l'internet, le temps moyen passé quotidiennement diminue de 6,7 % en 2022. Le temps passé en ligne se réduit ainsi d'une demi-heure. À l'inverse le temps passé sur les réseaux sociaux progresse.
Les utilisateurs des médias sociaux font confiance aux influenceurs - VRAI
Neuf consommateurs sur dix se disent enclins à faire davantage confiance aux influenceurs qu'aux publicités et supports traditionnels ou aux célébrités selon SHS Web Conference. Les influenceurs jouent dès lors un rôle primordial dans la plupart des activités des médias sociaux.
Les Français passent moins de temps sur les médias traditionnels - FAUX
Les médias restent populaires dans l'hexagone. Les Français passent en moyenne une heure 17 à lire des médias print ou en ligne quotidiennement. Ce temps consacré à la lecture des médias progresse de 11 minutes cette année par rapport à 2022. Chaque jour les auditeurs consacrent une heure et trois minutes à l'écoute de la radio, soit quatre minutes de plus en comparaison avec l'année passée.
Les marques dépensent toujours autant sur les réseaux sociaux - VRAI
Le marché de la publicité social media en France augmente de 9 % en 2022. Il dépasse désormais les trois milliards de dollars annuel selon Statista. L'influence continue également sa croissance avec une valeur estimée de plus de 386 millions de dollars à l'année. La valeur de l'influence augmente ainsi de 57 millions de dollars par rapport à 2022.
Plus personne n'utilise Facebook - FAUX
Les internautes Français consultent en moyenne 5,7 plateformes de réseaux sociaux chaque mois. Près des trois quarts (73 %) d'entre eux se connectent à Facebook, suivi de WhatsApp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest. TikTok se hisse à la quatrième place des plateformes préférées des Français. Le temps consacré au réseau social augmente de 18 minutes cette année par rapport à l'an passé.
Les réseaux sociaux s'adressent qu'aux jeunes - FAUX
92,6 % des Français bénéficient aujourd'hui d'une connexion à internet. Cette proportion augmente de 1 % en 2022 (soit 600 000 personnes). Parmi ces internautes 80,5 % utilisent les réseaux sociaux.
Tout se fait en ligne depuis la pandémie - VRAI
Les consommateurs se tournent davantage vers l'e-commerce depuis la crise sanitaire. Plus de la moitié des Français (53,7 %) connectés à internet âgé entre 16 et 64 ans ont acheté un produit ou un service en ligne depuis janvier. Une proportion en hausse de 6 % par rapport à l'année dernière.