Pour gérer vos consentements :

Près de 6 Français sur 10 estiment que la grande distribution contribue à la défense du pouvoir d'achat

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à

Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce et la distribution, et Opinion Way, institut d'enquêtes en ligne, ont effectué une étude sur le rapport des Français au commerce et à la grande distribution. Ceux-ci sont 6 sur 10 à penser que les enseignes de la grande distribution contribuent à défendre leur pouvoir d'achat.

Une étude, réalisée par Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce, avec le concours d'Opinion Way, institut de sondages et enquêtes en ligne, révèle qu'en période d'inflation, les Français expriment leur attachement aux magasins et aux super/hypermarchés qu'ils jugent utiles.

Le commerce physique à la cote auprès des Français

94 % des Français considèrent le magasin comme utile, et 83 % d'entre eux préfèrent réaliser leurs achats alimentaires en magasin pour un produit et un prix équivalent. Malgré la baisse de cinq points en un an, les consommateurs sont 89 % à penser qu'il est important de garder des magasins en France. Le commerce physique est ainsi plébiscité par les Français, et il demeure incontournable pour réaliser les achats alimentaires.

"Que ce soit pour les courses alimentaires et les achats non alimentaires, le point de vente physique demeure le canal d'achat privilégié des Français, devant l'e-commerce", déclare Laurent Landel, président de Bonial.

Le rôle clé de la grande distribution malgré l'inflation

Plus d'un Français sur deux a une bonne image de la grande distribution en France (55 %). Ils la qualifient d'utile (85 %), d'accessible (80 %) et de dynamique (73 %). Si son action dans la défense du pouvoir d'achat est attendue par les Français (82 %), les efforts fournis ne sont pas toujours reconnus. 59 % considèrent que la grande distribution contribue à la défense du pouvoir d'achat.

"La hausse des prix rend le contexte incertain et les attentes des Français envers la grande distribution, véritable défenseur de leur pouvoir d'achat, deviennent plus importantes", poursuit Laurent Landel.

Quel avenir pour la grande distribution ?

Malgré leur optimisme concernant l'avenir de la grande distribution (57 %), les Fançais sont environ 8 sur 10 (78 %) à considérer que l'intelligence artificielle risque d'entraîner la suppression d'emplois dans la grande distribution. Néanmoins, 42 % d'entre eux pensent que les enseignes du secteur doivent s'en équiper pour rester compétitives.