Plus de la moitié des internautes français ont acheté un produit en ligne en 2022
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Plus des trois quarts (80,5 %) des Français sont présents sur les réseaux sociaux. Leur présence se répartit entre les différentes plateformes même si Digital Report 2023 note une appétence particulière pour Facebook. 73 % des 16-64 ans y sont connectés.
Meltwater et We Are Social publient le Digital Report 2023. Ce rapport délivre les data et tendances digital, médias sociaux, mobile, gaming et e-commerce en France. 42,2 % des recherches internet portent sur des produits et marques.
Le commerce en ligne toujours plus plébiscité
Une des tendances observées par le rapport revient au fait que les Français se tournent de plus en plus vers l'e-commerce. 53,7 % des individus connectés ont acheté un produit ou service en ligne en 2022. Une proportion augmentée de 6 % par rapport à 2021. Près d'un quart (23,3 %) des utilisateurs a effectué leurs courses alimentaires en ligne et 19,2 % ont acquis produit de seconde main en ligne.
Pour les trois quarts d'entre eux, les frais de livraison gratuits les motivent à acheter en ligne.
Des Français bien connectés
Plus d'un Français sur deux utilise WhatsApp (59,8 %), Instagram (58,6 %) et / ou Messenger (57,8 %). TikTok arrive en quatrième position, si les utilisateurs français y sont moins nombreux, ils y passent plus de temps : 21 heures 24 par mois en moyenne. Le temps passé sur TikTok augmente ainsi de 18 minutes par rapport à 2021. Ce temps d'utilisation dépasse largement celui accordé à Facebook (12 heures 54) et YouTube (11 heures 42 en moyenne par mois). L'usage n'est cependant pas simplement récréatif : 31,6 % des Français connectés consultent leurs réseaux pour en apprendre un peu plus sur les marques et produits proposés. Une proportion en augmentation de 10 % par rapport à 2022.
Plus généralement, les Français de 16 à 64 ans restent connectés 5 heures 26 en moyenne par jour à internet. Digital Report observe une légère baisse de 7 minutes par rapport à 2021. Quasiment tous les internautes (96 %) possèdent un smartphone, un quart (25 %) détient d'ailleurs une montre ou bracelet connecté. Ce temps quotidien passé sur internet s'exerce d'ailleurs à 88,6 % sur mobile.