Pour gérer vos consentements :

Plus de la moitié des achats des Français se font sur smartphone

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

Selon l'enquête Capterra, environ 53 % des consommateurs utilisent fréquemment leur mobile pour effectuer des achats en ligne, tandis que 44 % préfèrent utiliser un ordinateur.

Les consommateurs favorisent l'ordinateur pour des tâches telles que la comparaison des prix (57 %), la consultation des avis (48 %), l'obtention d'informations supplémentaires (54 %), la demande de support auprès du service client (54 %) et la finalisation de leur achat (49 %). En revanche, les appareils mobiles, en particulier les smartphones, semblent privilégiés pour le suivi de la livraison des produits pour 60 % des répondants.

Comment les consommateurs utilisent le M-commerce ?

Bien que l'appareil utilisé varie selon les étapes du parcours d'achat en ligne, le mobile apparaît être choisi en priorité pour effectuer le suivi de la livraison du produit. Les marketplaces, telles qu'Amazon ou Aliexpress, apparaissent comme les canaux de vente les plus utilisés par les acheteurs mobiles, suivis par les applications mobiles des marketplaces et les sites web des entreprises. Les vêtements, les chaussures et les livres semblent être les produits les plus achetés via le commerce mobile.

Les avantages du M-commerce pour les acheteurs en ligne comprennent la facilité d'achat à tout moment, la flexibilité d'accès et la rapidité des transactions, selon les résultats de l'étude Capterra. Les notifications push et le suivi des livraisons en direct apparaissent également comme des fonctionnalités appréciées des utilisateurs. Le "one click" est une fonctionnalité bénéfique pour les acheteurs mobiles, leur permettant de compléter leur achat plus rapidement.

Méthode :

Capterra a mené une enquête en mars 2023 auprès d'un panel de 1 022 personnes résidant en France et âgées de 18 à 77 ans effectuant des achats sur Internet au moins deux fois par an.

La rédaction vous recommande